-A +A

Qu’est-ce que la médiation familiale?

La médiation familiale permet aux couples qui se séparent d’éviter les affrontements devant les tribunaux en leur offrant un mode de résolution des conflits qui a fait ses preuves. Avec l'aide de professionnels accrédités et ayant acquis des connaissances spécifiques, les parents séparés – ou en processus de séparation – négocient une entente équitable et viable, sur mesure et qui répond aux besoins de tous les membres de la famille.

Pendant les rencontres, le médiateur familial a un devoir d’impartialité. Il accompagne les conjoints dans leurs négociations afin qu’ils prennent de façon libre et éclairée des décisions portant sur la garde des enfants, les droits de visite, la pension alimentaire, le partage du patrimoine familial, etc. 

Pour une séparation plus conviviale et plus économique

Le médiateur aide les parents à négocier le partage du temps de vie de leurs enfants. Puisque ces derniers sont les principaux concernés par cette entente, ils peuvent être invités à y prendre part. 

En plus de favoriser une séparation harmonieuse, la médiation constitue une formule économique puisque les parents peuvent bénéficier de rencontres gratuites. Les honoraires sont couverts par l'État, et ce jusqu'à concurrence de cinq heures. Dans le cas d'une révision de jugement ou d'entente, ce sont deux heures et demie qui leur sont allouées.

Pour en savoir davantage, deux capsules vidéo sont disponibles : l’une porte sur le travail accompli en médiation et l’autre donne la parole à des enfants qui témoignent de leur rencontre avec un médiateur. 

Aussi, pour bien comprendre les étapes de ce processus et les stratégies qu’il implique, consultez le document synthèse intitulé Le partage du temps de vie des enfants en médiation familiale.

Pour plus d'information, consultez le site du ministère de la Justice.

Pour rencontrer un médiateur familial, consultez le répertoire des membres en pratique autonome.

Partager