-A +A

Travailleur(se) social(e) - Répertoire - Défense nationale - Services de santé des Forces Canadiennes

Offre expirée

Travailleur(se) social(e)

Défense nationale - Services de santé des Forces Canadiennes (SSFC)
Partout au Québec
Date de publication: 21/01/2019
Date limite: 20/02/2019

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). 

Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. 

Lors de votre soumission, vous devez remplir un questionnaire sur l'expérience. Vous devez indiquer clairement, par écrit, en citant des exemples concrets, en quoi vous répondez à chacune des qualifications essentielles relatives à l'expérience, sans quoi votre demande d'emploi risque d'être rejetée. Il est essentiel que vous répondiez à toutes les questions afin d'accéder aux prochaines étapes.

Pas tous les lieux de travail répertoriés n’ont des postes vacants. Ce processus peut être utilisé pour combler des postes vacants dans le futur.

SVP noter que si vous avez démontré un intérêt à travailler dans plus qu'une base, vous pourriez être évalué(e) à une base des Forces canadiennes la plus près de votre résidence. Vous serez évalué(e) qu'une seule fois pour ce processus et vos résultats seront partagés avec les autres bases choisies. Une candidature n’ayant sélectionné aucun lieu de travail pourrait être acheminé à la base des Forces canadiennes la plus près du domicile.

Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises au moyen du site Web www.canada.ca/emplois-gouvernement.ca . Seules les candidatures en ligne seront considérées.

Milieu de travail

Les Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) agissent à titre de dispensateur de soins de santé pour le personnel militaire canadien, assurant la prestation de soins médicaux et dentaires aux installations militaires au pays et à l’étranger.

Notre mission est de promouvoir la protection de la santé et d’offrir des soins de qualité aux Forces canadiennes. Nous sommes une équipe multidisciplinaire bien orchestrée, guidée par les meilleurs intérêts de ceux et celles que nous servons. Nous soutenons, favorisons et encourageons le perfectionnement professionnel et individuel de notre personnel.

Intention du processus

Ce répertoire sera utilisé pour des tenures variées (nomination indéterminée, mutation, durée déterminée, affectation, détachement). Si vous possédez les qualifications essentielles exigées, votre demande sera inscrite au répertoire pour ce processus de sélection permanent. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui répondent aux critères de présélection établis par les gestionnaires d'embauche pourraient être contactés et leur demande présentée aux fins d'examen. Assurez-vous que l'information dans votre compte de postulant du SRFP est bien à jour.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 365 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 20 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Postes à pourvoir : 7

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION : 
Titulaire d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en travail social d'une École de service social agréée avec une concentration ou spécialisation en intervention clinique.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE : 
E1. Expérience récente significative* d’intervention/traitement psychosocial en utilisant des approches psychosociales fondées sur des données probantes (telles que TCC, TPC, EMDR, DBT). 
E2. Expérience récente significative* en évaluation psychosociale auprès des adultes en tant que principal groupe client.
E3. Expérience à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision clinique.
E4. Expérience récente significative* de travail auprès d’une clientèle adulte dans un établissement de soins en santé mentale, incluant la réalisation d’évaluations et d’entrevues thérapeutiques structurées. 
EX5. Expérience à établir/développer des partenariats productifs et coopératifs avec les services communautaires.

*Expérience récente significative est définie comme une expérience acquise et associée à une grande variété d’activités, pour le facteur d’expérience en question, laquelle peut être acquise sur une période approximative de trois ans au cours des six dernières années. L'expérience acquise au cours de stages faisant partie d'un diplôme ne constitue pas une expérience professionnelle.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif (BBB/BBB, BBC/BBC, BCC/BCC, CBC/CBC, CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
CO1. Connaissance pour effectuer des évaluations en travail social dans un contexte clinique.
CO2. Connaissance pour effectuer des interventions en travail social dans un contexte clinique.
CO3. Connaissance des approches théoriques relative à la thérapie individuelle utilisées en travail social dans contexte un clinique.
CO4. Connaissance des techniques d'intervention auprès des personnes en situation de crise.
CO5. Connaissance du code d’étique établit par l’Association canadienne des travailleurs sociaux -Lignes directrices pour une pratique conforme à la déontologie. 
CO6. Connaissance de la thérapie cognitive-comportementale ou la thérapie des processus cognitifs (TPC).

CAPACITÉS :
CA1. Capacité à mettre en application les concepts théoriques du travail social clinique lors de thérapie individuelle. 
CA2. Capacité à développer et favoriser une relation thérapeutique avec divers clients.
CA3. Capacité à effectuer des évaluations exhaustives en travail social pour des adultes ayant un trouble de santé mentale.
CA4. Capacité à communiquer verbalement.
CA5. Capacité de communiquer par écrit.
CA6. Capacité de travailler en collaboration au sein d’une équipe de travail interdisciplinaire.
CA7 : Capacité d’organiser, de gérer et être responsable d’une grande charge de travail.
CA8 : Capacité d’établir des partenariats afin d’assurer une prestation efficace de service aux clients.
CA9 : Capacité de travailler dans un environnement militaire et d’offrir des services aux clients militaires et leurs familles.

QUALITÉS PERSONNELLES :
QP1. Entregent
QP2. Jugement 
QP3. Fiabilité
QP4. Discrétion
QP5. Esprit d’initiative
QP6. Intégrité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉDUCATION :
AE1. Maîtrise en travail social d'une École de service social agréée avec une concentration ou spécialisation clinique.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE : 
AE1. Expérience en intervention cognitive-comportementale.
AE2. Expérience en intervention en relative aux traumatismes.
AE3. Expérience en intervention conjugale.
AE4. Expérience en intervention familiale.
AE5. Expérience en intervention de groupe.
AE6. Expérience en évaluation et traitement des dépendances.

CONNAISSANCES :
Capable de présenter des ateliers psycho-éducatifs.

BESOINS ORGANISATIONNELS:
En tant qu’employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, le ministère de la Défense nationale s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous encourageons les personnes appartenant aux groupes désignés suivants à postuler et à indiquer volontairement leur groupe d’appartenance : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le ou la titulaire pourrait être appelé à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Le ou la titulaire pourrait être appelé(e) à se déplacer à court préavis hors de sa région immédiate d'affectation.
Le ou la titulaire pourrait être appelé à travailler des quarts de travail ou selon un horaire variable.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI : 
Attestation de sécurité: Niveaux de sécurité variés
• Fiabilité
• Confidentiel (Niveau I)
• Secret (Niveau II)
• Secret (Niveau II avec capacité d’obtenir et maintenir une attestation Top Secret)
• Top Secret (Niveau III)

Membre en règle auprès d’un organisme provincial/territorial de la réglementation du travail social (ordre ou association), de la province/territoire où l'on exerce l’emploi.

Ne doit pas faire l’objet de restrictions de pratique ou de révision professionnelle de pratique par tout organisme de réglementation, ou faire présentement l’objet d’une plainte en lien avec sa pratique professionnelle.

Les candidats(es) doivent satisfaire aux conditions d’emploi ci-dessus et les maintenir au cours de leur emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen pourra être administré.
Une entrevue pourra être faite.
Une vérification de références pourra être faite.

******************************
Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel et/ou par l'entremise du site www.canada.ca aux fins de présélection et d'évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à participer aux examens écrits et aux entrevues. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE CETTE ADRESSE EST VALIDE ET QU'ELLE ACCEPTE LES MESSAGES PROVENANT D'UTILISATEURS INCONNUS (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriels). IL INCOMBE ÉGALEMENT AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE LEURS COORDONNÉES SONT EXACTES ET MISES À JOUR AU BESOIN

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Équipe de dotation CPM

StaffingTeamCMP.EquipeDotationCPM@forces.gc.ca

Postuler en ligne

 
 

 

Partager