-A +A

ARH - CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Offre expirée

Agent(e) de relations humaines - Service médiation et expertise psychosociale - remplacement

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Montréal - Ville-Marie
Date de publication: 22/02/2019
Date limite: 20/03/2019

Établissement : CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Installation : Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire
Type de poste : Personnel syndiqué
Direction : Direction Protection de la jeunesse
Service : Médiation et expertise psychosociale
Territoire de l'emploi (arrondissement) : Ville-Marie
Site : Montréal (à déterminer)
Statut de l’emploi : Temporaire-Temps complet
Quart de travail : Jour
Catégorie d'emploi : Services psychosociaux (psychologue, travailleur social, agent relations humaines, tech. assistance sociale, etc.)
Échelle salariale : Salaire annuel de 43 758,15 $ à 80 576,36$
Numéro de référence : CAT4-18-2623
Description du poste : Remplacement à temps complet d'une durée approximative d'une année avec possibilité de prolongation
Lieu de travail : 1 rue Notre-Dame est, Montréal

 


Médiation et expertise psychosociale

Ce service offre un programme de médiation familiale pour aider les parents qui vivent une rupture à prendre des décisions concernant leur enfant, ou après une rupture, pour les aider à adapter leurs décisions parentales en fonction des nouvelles réalités de la famille. Cette démarche facilite le règlement de l’exercice de l’autorité parentale et permet de conclure des arrangements quant au lieu de résidence, à l’accès aux enfants, à la contribution financière de chacun et au partage des biens.

L’équipe offre aussi un service d’expertise psychosociale pour évaluer la situation sociale et familiale de l’enfant dont la garde et les droits d’accès font l’objet d’un litige entre ses parents devant la Cour supérieure. Les résultats de l’évaluation sont transmis au juge et aux avocats des parents. Le Tribunal entérinera l’accord des parents sur les recommandations faites par l’expert ou prendra alors les décisions dans le meilleur intérêt de l’enfant.
 

Description sommaire de la fonction

Personne qui est appelée à poser l’activité réservée « Évaluer une personne en matière de garde d’enfant et de droit d’accès » tel que décrit à la Loi 28. 

Elle exerce donc des fonctions de médiateur et d’expert auprès des familles séparées ou en processus de séparation. Elle agit à titre de médiateur afin de réaliser une entente relative au partage du patrimoine et de la garde des enfants. Elle rédige des rapports et ententes découlant du processus de médiation. Elle agit à titre d’expert dans la réalisation de l’évaluation psychosociale demandée par la Cour supérieure du Québec. Elle rédige le rapport d’évaluation psychosociale et complète les tâches clinico-administratives reliées à ses fonctions.

Travaillant pour un institut universitaire, elle doit accompagner des nouveaux employés et des stagiaires dans leur apprentissage et participer à des activités liées à la désignation universitaire.

Tronc commun de compétences


• Relation d’aide
Capacité d’entrer en relation de manière empathique et d’établir un lien de confiance avec les jeunes et leur famille pour ainsi les aider à prendre conscience de leurs propres besoins et leur apprendre à les satisfaire par eux-mêmes. 

• Sens de l’analyse
Capacité d’identifier les éléments d’une situation, de recueillir les informations utiles et d’établir des liens logiques entre les données et la situation.

• Jugement professionnel
Capacité de percevoir correctement une situation, d’en arriver à des conclusions pertinentes et/ou de poser un geste/une action ou un comportement adéquat.

• Communication orale et écrite
Capacité de communiquer clairement des renseignements de manière à bien se faire comprendre et de faire ressortir les éléments pertinents à l’oral et à l’écrit.

• Organisation personnelle
Capacité d’organiser les éléments de son travail de façon systématique et de gérer son temps de la manière la plus efficace possible pour ainsi respecter les différents délais.

• Adaptation au changement 
Capacité de s’adapter à différentes situations en s’ajustant aux exigences de l’environnement et capacité de faire preuve de tolérance au stress et de flexibilité face aux changements. 

• Esprit d’équipe
Capacité d’apporter une contribution et une collaboration à un groupe de travail dans le but d’atteindre des objectifs.

 

Exigences

Exigences académiques et expériences professionnelles 

  • Baccalauréat en travail social et être membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec OU être membre de l’Ordre des psychologues du Québec; et
  • Minimum de 3 années d’expérience de travail pertinente à l’exercice de la profession de travailleur social ou de psychologue à compter de la date de l’obtention du diplôme donnant accès à l’inscription à l’ordre professionnel auprès des jeunes et de leur famille; et
  • Être médiateur déjà accrédité (i.e. avoir obtenu une accréditation définitive) à son ordre professionnel ou à un Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (centre jeunesse); et
  • Avoir une expérience professionnelle pertinente qui conjugue médiation familiale et expertise psychosociale.*

Compétences spécifiques requises

  • Capacité de mener une entrevue d’accueil en langue anglaise.
  • Permis de conduire valide.

Remarques

  • Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. 
  • Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. 
  • Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Cliquez ici pour postuler

Partager