Mot de la présidente – Décembre 2018

Par | Publié le | dans la catégorie Mot de la présidente

Depuis l’automne, l’Ordre a entamé plusieurs chantiers de travail qui exigent l’investissement des talents multiples de nos experts. C’est avec courage et détermination que le Conseil d’administration continue de prendre les décisions stratégiques appropriées pour faciliter la réalisation de ces chantiers.

Journées professionnelles

Tout d’abord, je garde un souvenir impérissable de mes rencontres avec vous lors des journées professionnelles «Le travail social dans tous ses états». Ce fut un croisement entre la richesse du réseautage et les découvertes du travail social contemporain vécu dans un environnement ludique et chaleureux. Nous vous remercions du grand nombre de commentaires que vous nous avez transmis. Le Conseil d’administration étudiera la possibilité de poursuivre la création de ce genre d’événements puisque vous souhaitez vous retrouver ensemble dans l’acquisition de connaissances et partager vos expériences professionnelles.

Pratique dans le réseau de la santé et des services sociaux

Les travaux sur l’état de situation dans le réseau de la santé et des services sociaux, impliquant huit ordres du domaine de la santé mentale et des relations humaines, se poursuivent rondement.

Je tiens à vous remercier d’avoir répondu au sondage en ligne en si grand nombre au cours du mois de juillet. Vous avez été près de 6 000 personnes sur 10 000 à y répondre, ce qui fait un taux de réponse de 44 %. Nous travaillons actuellement à la rédaction du rapport dans lequel nous mettrons en lumière les cinq enjeux en cause et nous proposerons des améliorations aux instances politiques et gouvernementales concernées. Au moment opportun, cette information vous sera transmise.

Soyez également assurés que nous vous avons entendu en ce qui concerne les difficultés rencontrées pour certains d’entre vous quant à l’utilisation de l’outil de cheminement clinique informatisé (OCCI). Nous aurons une discussion avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux et nous vous informerons des résultats.

Le Conseil d’administration a également priorisé des dossiers majeurs afin de répondre à son mandat sociétal. Nous prendrons donc position afin que l’accès aux services compétents des Centres Jeunesse réponde aux besoins de protection des enfants sans délai préjudiciable à leur santé globale. Les personnes aînées et les proches aidants auront également notre attention afin qu’ils reçoivent pleinement les services et le soutien dont ils ont besoin dans le respect de leur choix de continuer à vivre chez eux. Nous continuerons, bien sûr, à prendre la parole sur les enjeux d’actualité qui touchent les personnes vulnérables de notre société.

Tournée de la présidente

De nouveau cette année, j’aurai la chance de visiter quelques régions de janvier à mars 2019.

Pour la première fois, l’Ordre offrira lors de cette tournée une activité de formation continue aux membres le samedi toute la journée. Cette activité offerte gratuitement aux membres de la région permettra à chacun de cumuler 6 HFC. A l’heure du dîner, nous aurons la chance d’échanger ensemble sur différents sujets.

Quatre régions seront visitées durant l’hiver et nous poursuivrons la tournée au printemps et à l’automne prochain.

Calendrier de la tournée

12 janvier 2019 | Outaouais
Hôtel Ramada, 75 rue d’Edmonton
Gatineau, Québec, Salle Beaubien/Laberge

19 janvier 2019 | Côte-Nord
Motel Hauterive, 1145, rue Nouvel
Baie Comeau, Québec, Salle Labrie

16 mars 2019 | Laurentides/Lanaudière
Lieu à préciser

27 mars 2019 | Mauricie/Centre-du-Québec
Club de Golf Métabéroutin
5 Chemin de l’île St-Joseph, Trois-Rivières, Québec

Vous habitez ou vous travaillez dans ces régions? J’espère vous rencontrer en grand nombre afin d’échanger sur les grands enjeux de la profession. Nous sommes en mode recherche de solutions et vous êtes des acteurs essentiels dans l’enrichissement de nos actions. Je vous invite à visiter le catalogue de formation continue pour vous inscrire à cette activité dans votre région.

Meilleurs vœux pour la période des fêtes et la Nouvelle Année

Au nom du Conseil d’administration et en mon nom personnel, je vous souhaite une période des fêtes remplie de bonheur, de partage, de repos et entourée des personnes que vous choyez. Que l’année 2019 vous comble avec la santé globale et la réalisation de vos projets les plus chers.