Mot de la directrice générale et secrétaire – Décembre 2018

Par | Publié le | dans la catégorie Mot de la directrice générale et secrétaire

Chers membres,

À l’aube de la période des fêtes, c’est avec grand plaisir que je vous informe des projets en cours et de ceux en développement au sein de l’Ordre.

Un grand virage et une importante transformation organisationnelle

Tout le personnel de l’Ordre travaille intensivement depuis un an afin de réaliser un grand virage. Une transformation organisationnelle majeure est en cours et déjà cette dernière porte fruit et vous avez été nombreux à le noter. Vous avez notamment pu remarquer un redressement important des finances et un changement majeur en matière de service à la clientèle et de développement professionnel.

S’amorce maintenant un grand développement en matière de formation continue, de technologies de l’information et de communications.  Le défi est de taille et toute l’équipe travaille avec ardeur pour atteindre les objectifs. Tous les services de l’Ordre se développent et améliorent leurs opérations.

Formation continue

Le comité de formation continue et le personnel ont réalisé un travail remarquable au cours des derniers mois. Ils ont rédigé un nouveau règlement de formation continue, modifié les processus et les politiques et développent actuellement un nouveau portail de formation continue.

De plus, l’Ordre offrira dorénavant une activité de formation continue lors de la tournée de la présidente et un congrès sera organisé tous les deux ans.

Communications

Le Conseil d’administration souhaite que l’Ordre puisse prendre part aux débats publics lorsque les clientèles vulnérables sont touchées et mieux faire connaitre à la population le rôle et la contribution du travailleur social et du thérapeute conjugal et familial.

L’apport et l’éclairage des deux professions sur différentes questions d’actualité et enjeux sociaux sont de toute première importance et l’Ordre doit jouer pleinement son rôle sociétal. Un plan de communication est donc en préparation et la présidente pourra, dès le printemps, assumer pleinement son rôle de porte-parole en contribuant à l’analyse d’enjeux sociaux dans différents médias et sur différentes plateformes.

Technologies de l’information

L’Ordre amorce un grand chantier en matière de technologies de l’information. Les trois logiciels soutenant toutes ses activités devront être changés. Ces derniers seront transactionnels et permettront aux membres de gérer leur dossier. Ce chantier est majeur, mais les membres en apprécieront grandement les résultats.

Affaires professionnelles

Toute l’équipe multiplie les efforts afin d’assurer le développement des affaires professionnelles. Au cours des prochains mois, une mise à jour des normes de pratique, qui datent de 1994, sera complétée. De plus, l’Ordre participe à des travaux importants avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, les universités et les différents partenaires.

Deux nouveaux règlements entreront en vigueur au cours des prochains mois, soit le Règlement sur l’exercice en société des membres de l’OTSTCFQ et le Code de déontologie des membres de l’OTSTCFQ. Ces derniers auront un impact important sur les pratiques et l’Ordre préparera des guides, des formations et différents outils pour vous aider à bien comprendre les nouvelles opportunités et les nouvelles obligations qui en découlent.

Conformément aux obligations de la loi 11, l’Ordre prépare un webinaire sur l’éthique et la déontologie qui sera offert gratuitement aux membres, aux étudiants et aux candidats à la profession d’ici la fin de l’année 2019.

L’inspection professionnelle poursuit la bonification de ses processus et, déjà, le comité et l’équipe réfléchissent au nouveau programme de surveillance générale, car d’ici deux ans environ, tous les membres auront été inspectés. Un nouveau cycle d’inspection débutera, mais d’ici là l’équipe doit veiller au développement du prochain programme.
Le développement de la profession de thérapeute conjugal et familial est prioritaire et beaucoup d’efforts sont actuellement déployés pour assurer le développement d’un programme de maîtrise en thérapie conjugale et familiale francophone au Québec. Plusieurs autres projets pour les T.C.F. sont également en préparation.

Le projet de formation pour les communautés autochtones est toujours en développement.

Le Bureau du syndic opère à plein régime et le nombre d’enquêtes augmente.

Le Service des admissions poursuit le développement d’un projet novateur pour les professionnels formés hors Québec.

Meilleurs vœux à l’occasion de la période des fêtes et de la nouvelle année

Enfin, toute l’équipe se joint à moi pour vous transmettre ses meilleurs vœux pour la période des fêtes. Qu’elle soit l’occasion de belles réjouissances et que la nouvelle année vous apporte, de même qu’aux êtres qui vous sont chers, succès, santé et bonheur et qu’elle soit riche en réalisations professionnelles.

En terminant, je vous réitère la disponibilité de toute l’équipe de l’Ordre pour vous soutenir et répondre à vos questions.
Pour me joindre : [email protected]