-A +A

Travail social et jeunes trans

L'Ordre appuie la déclaration de la CASWE-ACFTS et l’ACTS

Par | dans la catégorie Prises de position

En septembre dernier, le conseil d’administration de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux (OTSTCFQ) a donné son appui à la déclaration concernant l’affirmation des enfants et des jeunes transgenres, adoptée par l’Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS) et par l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) en 2015.

Ce faisant, l’OTSTCFQ adhère aux valeurs et principes d’intervention énoncés dans cette déclaration. Cette dernière vient soutenir l’intervention des travailleurs sociaux auprès des jeunes trans. Elle répond au besoin de référent théorique et d’orientations plus substantielles en matière d’intervention sociale auprès de cette population.

Cet appui de l’Ordre vient s’ajouter aux travaux réalisés à ce sujet en collaboration avec des chercheurs et des jeunes trans. Il en résulte un dossier web, lequel inclut des informations importantes concernant cette réalité sociale en émergence, ainsi que des pistes d’intervention à privilégier dans une perspective anti-oppressive soutenues par les données de la littérature.

Rappelons en terminant que le Projet de loi 103 (Loi visant à renforcer la lutte contre la transphobie et à améliorer notamment la situation des mineurs transgenres), adopté le 10 juin 2016, identifie les travailleurs sociaux comme étant autorisés à produire une lettre d’évaluation ou de suivi en soutien à la demande de changement de mention de sexe d’un jeune à l’État civil. Un avis professionnel a été rédigé pour soutenir la pratique des travailleurs sociaux à cet égard.  

Partager