-A +A

Types d'inspection

Inspection régulière
Inspection particulière

Elle consiste pour le professionnel visé à remplir, en ligne, le questionnaire d’auto-évaluation et à transmettre les documents demandés. Par la suite, un inspecteur est affecté à l’inspection. Il produira un rapport qui sera transmis au professionnel et accompagné de recommandations, le cas échéant. Au besoin, ou à la demande du professionnel, l’inspecteur contactera celui-ci pour de plus amples informations sur sa pratique. Pour terminer, le Comité d’inspection confirmera le résultat final de l’inspection au professionnel.
 
Toute personne peut formuler une demande de précisions au sujet du résultat de son inspection. Aussi, une procédure d’audition devant le Comité d’inspection est possible pour les professionnels qui requièrent une évaluation approfondie de leur pratique, c’est-à-dire lorsque le Comité d’inspection envisage de recommander au Comité exécutif de l’Ordre d’imposer au professionnel un stage ou un cours de perfectionnement, avec ou sans limitation ou suspension du droit d’exercer des activités professionnelles.Tout au long de ce processus, le professionnel bénéficiera d’un soutien et d’un accompagnement personnalisés de la part de l’équipe de l’inspection.

Elle est prévue au Code des professions (article 112) et au Règlement sur le Comité d’inspection professionnelle. Il s’agit d’une inspection qui porte sur la compétence. Elle est conduite en présence du professionnel par un inspecteur, sous la forme d’une entrevue orale structurée et assortie d’une vérification de plusieurs dossiers.
 
Pour les détenteurs d’un permis de psychothérapeute, un expert mandaté par l’Ordre des psychologues du Québec accompagne notre inspecteur. Les rapports de l’inspecteur et de l’expert sont soumis au Comité d’inspection pour approbation. Le cas échéant, la procédure d’audition prévue au Règlement sera mise en place.

Partager