-A +A

FAQ inspection

Sélection et exemption
Processus et résultats
Vos responsabilités
Autres

L'inspection professionnelle est l'un des plus importants moyens dont disposent les ordres pour assurer la protection du public. Pour les professionnels, elle constitue une occasion privilégiée de porter un regard sur sa pratique et de bénéficier des échos d'experts en la matière. Toutefois, elle peut être une source de stress pour ceux qui ne s'y sont jamais prêtés ou qui n'ont pas encore fait l'expérience du nouveau processus d'inspection. Afin de rendre cette évaluation plus agréable, l'Ordre a à coeur de bien vous informer sur toutes les étapes et les implications inhérentes à l'inspection. Voici donc les principales questions qui sont adressées au service de l'inspection professionnelle, ainsi que les réponses qui y sont apportées.

Lorsque je serai sélectionné pour une inspection professionnelle, vais-je recevoir une lettre par courrier pour m’en aviser?

Non. Vous serez avisé par un courriel provenant du portail électronique de l’inspection. Prenez note que ce courriel d’avis de vérification ne proviendra pas de l’Ordre, mais bien du portail, sous le libellé «Inspection-OTSTCFQ». Vérifiez vos courriels une fois par mois. Aussi, puisque nous utiliserons l’adresse courriel à votre dossier de membre, il est important de nous aviser de toute modification de cette adresse.

Nous vous rappelons que vous devez faire connaitre à l’Ordre une adresse de courrier électronique établie à votre nom et nous informer de tout changement à ce sujet dans les 30 jours de ce changement. 

J'ai appris que les membres sont sélectionnés pour l'inspection selon l'ordre alphabétique. À quelle lettre en êtes-vous?

C'est exact. Pour l'année 2018-2019, les membres dont la première lettre du nom de famille est L et M recevront un avis de vérification.

 

Pour quelle raison suis-je sélectionné pour une inspection?

L’Ordre vise à inspecter une fois au 10 ans tous ses professionnels. La vérification des compétences des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux est essentielle à sa mission de protection du public.

 

Suis-je obligé de compléter mon inspection professionnelle?

Oui. En tant que travailleur social ou thérapeute familial, vous êtes dans l’obligation de compléter le processus d’inspection. Par contre, si vous répondez aux critères d’exclusion ou d’exemption mentionnés dans l’avis de vérification, vous devez en informer le service de l’inspection. Veuillez noter qu’une entrave au processus peut mener à des sanctions disciplinaires (article 114 du Code des professions).

 

Je suis thérapeute conjugal et familial. Suis-je assujetti à l’inspection?

Oui. Nous procédons à l’inspection des thérapeutes conjugaux et familiaux depuis l’été 2016.

 

Je suis thérapeute conjugal et familial et psychothérapeute. Suis-je assujetti à l’inspection dans le cadre de ma pratique en psychothérapie?

Oui. Nous procéderons également à votre inspection à titre de psychothérapeute. Un inspecteur thérapeute conjugal et familial et psychothérapeute vous sera assigné lors de votre inspection.

 

Je suis travailleur social et psychothérapeute. Suis-je assujetti à l’inspection professionnelle dans le cadre de ma pratique en psychothérapie?

Oui. Nous procéderons également à votre inspection à titre de psychothérapeute. Un inspecteur travailleur social détenteur d’un permis de pratique de psychothérapeute vous sera assigné lors de votre inspection.

 

De quelle façon sélectionnez-vous les membres pour une inspection professionnelle?

L’Ordre inspecte les professionnels qui n’ont jamais fait l’objet d’une inspection au cours des 10 dernières années, par ordre alphabétique.

 

Est-ce qu’il y a des cas d’exemption dans le processus d’inspection professionnelle?

Oui. Si vous exercez des fonctions de chercheur, d’enseignant, de gestionnaire, d’organisateur communautaire, de praticien ressource ou de spécialiste en activité clinique, veuillez nous en aviser afin de recevoir une confirmation écrite de votre exemption. Si votre fonction n’apparaît pas ci-dessus, et que vous croyez être éligible à une exemption, communiquer avec le service de l'inspection professionnelle pour vérifier votre situation.

 

Je suis actuellement en congé de maternité, dois-je quand même procéder à mon inspection?

Non. Par contre, vous devez communiquer avec le service de l'inspection professionnelle afin que nous puissions convenir d’une date ultérieure pour procéder à votre inspection.

 

Je suis actuellement en congé de maladie, dois-je quand même procéder à mon inspection?

Non. Par contre, vous devez communiquer avec le service de l'inspection professionnelle afin que nous puissions convenir d'une date ultérieure pour procéder à votre inspection.

 

Je viens de recevoir un courriel de l’inspection et je serai (ou je suis) en vacances. Puis-je bénéficier d’une prolongation équivalant aux semaines de vacances prises?

Oui. Par contre, vous devez communiquer avec le service de l'inspection professionnelle afin que nous puissions vous accorder une prolongation en fonction du nombre de semaines de vacances que vous prendrez.

 

J’ai été inspecté il y a moins de cinq ans, dois-je me faire inspecter à nouveau?

Si vous avez été inspecté il y a moins de 5 ans et que vous avez reçu un courriel d’avis de vérification, veuillez communiquer avec le service de l'inspection professionnelle afin que nous annulions votre inspection.

 

Combien de fois me ferai-je inspecter dans ma carrière?

Vous serez inspecté une fois aux 10 ans.

Je viens de recevoir un courriel du portail de l’inspection, quelles sont les étapes à suivre pour compléter mon inspection?

Dès la réception du courriel initial, rendez-vous sur le portail en cliquant sur le lien dans le courriel. Connectez-vous ensuite à l’aide du nom d’utilisateur et du mot de passe se trouvant dans ce même courriel. Dès l’ouverture du portail, vous trouverez l’avis de vérification vous expliquant en détail le processus d’inspection. Nous vous recommandons de lire attentivement ce document avant de remplir le questionnaire d’auto-évaluation.

 

Combien de temps a-t-on pour compléter le processus d’inspection?

Vous avez 8 semaines à compter de la date de réception du courriel initial.

 

Combien d’heures dois-je prévoir pour compléter mon inspection?

Vous devez prévoir environ 10 heures de travail afin de compléter le processus en entier.

 

Puis-je être libéré sur mes heures de travail pour remplir le questionnaire?

Oui, vous le pouvez, mais à certaines conditions. Veuillez noter que seule la partie 3 du questionnaire d’auto-évaluation doit être complétée sur les lieux de travail. Nous vous recommandons de remettre à votre employeur le document «Avis à l’employeur» que vous trouverez dans la section «Documentation» du portail. Ce document explique le cadre réglementaire dans lequel se déroule une inspection professionnelle conduite par l’Ordre et les conditions requises toutes les étapes du processus.

 

Lors de l’envoi de mon questionnaire d’auto-évaluation, vais-je recevoir une confirmation par courriel?

OUI. Dès l'envoi de votre questionnaire d'auto-évaluation, un courriel vous sera acheminé à l'adresse où vous avez reçu votre avis de vérification.

 

Est-ce qu’il y aura un inspecteur qui viendra sur mon lieu de travail afin de procéder à mon inspection?

Non. Tout le processus d’inspection se fait en ligne sur le portail. Par contre, l’inspecteur pourra communiquer avec vous au besoin ou si vous l’avez demandé dans votre questionnaire d’auto-évaluation.

 

Combien de temps cela prendra-t-il avant que je reçoive le résultat de mon inspection?

Prévoyez un délai de 4 semaines à compter de la date où nous recevons vos dossiers à nos bureaux. Par contre, pendant certaines périodes de l’année, la charge de travail est plus élevée qu’à l’habitude. Il se peut que vous receviez votre résultat quelques semaines plus tard.

 

Où puis-je trouver mon résultat d’inspection dans le portail?

Lorsque vous recevez le courriel vous informant du résultat de votre inspection, vous devez cliquer sur le lien vous menant directement sur le portail de l’inspection. Lorsque vous êtes sur celui-ci, vous devez indiquer votre nom d’utilisateur et mot de passe. Une fois connecté, vous cliquez sur l’onglet «Évaluation».

 

Que signifie le résultat que l’on obtient, soit le niveau 1, le niveau 2 et le niveau 3?

Le niveau 1: la pratique satisfait aux exigences de l’exercice de la profession.
 
Le niveau 2: la pratique satisfait en partie aux exigences de l’exercice de la profession, mais il y a place à amélioration pour certains éléments. Le rapport de l’inspecteur indiquera les moyens à mettre en place.
 
Le niveau 3: la pratique professionnelle ne satisfait pas aux exigences de l’exercice de la profession. Il faut alors procéder à une évaluation approfondie de la pratique du professionnel.

 

De quelle façon vais-je recevoir mon résultat d’inspection?

Vous le recevrez par courriel, à l’adresse où nous avons envoyé votre avis de vérification. 

 

J’ai obtenu un résultat de niveau 3. Est-ce mon résultat final?

Non. Lorsque vous obtenez un résultat de niveau 3, vous devez communiquer avec la responsable de l’inspection, Madame Rosanna D'Orazio, T.S. Ce dernier vous expliquera la procédure que doit suivre le Comité d’inspection pour évaluer s’il y a lieu de recommander au Comité exécutif de l’Ordre de vous imposer un stage ou un cours de perfectionnement, avec ou sans limitation ou suspension de votre droit d’exercer des activités professionnelles. Une audition devant ce comité sera prévue pour vous permettre de vous faire entendre, selon la modalité convenue avec responsable de l’inspection.

 

Lorsque je reçois un résultat de niveau 3, dois-je communiquer ce résultat immédiatement à mon supérieur immédiat?

Non. Étant donné que votre résultat de niveau 3 n’est pas un résultat final, vous n’êtes pas tenu de communiquer votre résultat à votre superviseur ou votre employeur. Une fois la décision prise par le Comité d’inspection, vous en serez informé par voie de lettre recommandée dans un délai de 20 jours.

 

Je viens de recevoir mon résultat d’inspection professionnelle et j’en suis insatisfait. Que puis-je faire?

Oui. Si vous recevez un résultat de niveau 2, vous devez nous écrire une lettre motivant votre point de vue. Cette lettre doit être adressée à Madame Rosanna D'Orazio, T.S., responsable de l’inspection professionnelle. Votre demande sera évaluée et vous recevrez une réponse dans un délai de 15 jours.

Si vous recevez un résultat de niveau 3, vous devez demander, par écrit, la tenue d’une audition au Comité d’inspection. Pour ce faire, nous vous invitons à communiquer avec Madame Rosanna D'Orazio, T.S., responsable de l’inspection professionnelle, qui vous informera de la procédure à suivre.

 

J’ai perdu le courriel de l’inspection et je n’arrive plus à intégrer le portail. Comment puis-je avoir accès à nouveau?

Communiquez avec le service de l’inspection afin que l’on retourne le courriel.

 

J'exerce comme travailleur social à la fois dans un établissement et en pratique autonome. Dois-je vous envoyer des dossiers de ma pratique en établissement et de ma pratique autonome?

Oui. Vous devez nous transmettre au moins un dossier de chacune de vos pratiques, car nous inspectons l’ensemble de votre pratique.

 

Qui doit envoyer les trois dossiers à l’Ordre?

Si vous exercez dans le réseau de la santé et des services sociaux, vous devez nous envoyer vos dossiers selon la politique du service des archives de votre établissement. Toutefois, si vous exercez également en pratique autonome, vous devez nous faire parvenir au moins un dossier de votre pratique autonome. 

 

Sur quel support doivent être envoyés les trois dossiers d’inspection?

Ce peut être sur clé USB, dossier compressé ou en format papier. Le choix du support reste à votre discrétion ou à celle de votre établissement.

 

Devons-nous vous envoyer les originaux des dossiers?

Non. Il est important que vous nous fassiez parvenir seulement des copies de vos dossiers.

 

Puis-je imprimer et soumettre mon questionnaire d’auto-évaluation en format papier?

Non. Vous devez soumettre votre questionnaire d’auto-évaluation en ligne. Aucun questionnaire d’auto-évaluation format papier ne sera accepté.

 

Lors de l’envoi de mes trois dossiers, dois-je joindre d’autres documents?

Oui. Vous devez joindre votre fiche d’identification ainsi que la déclaration sur la formation continue. Ces documents se trouvent dans la section documentation sur le portail.

 

De quelle façon pouvons-nous vous envoyer les trois dossiers?

Vous pouvez le faire par un service de messagers tel que Dicom, Postes Canada (XpresspostMC), Purolator, UPS. Prenez soin de choisir un service de messagers fiable étant donné la confidentialité des dossiers.

 

Est-ce que l’Ordre paie les frais postaux de mes dossiers d’inspection?

Non. Les frais postaux sont à votre charge ou à celle de l’établissement, le cas échéant.

 

Puis-je aller mener mes dossiers à vos bureaux?

Oui. Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Notre adresse est le 255, boulevard Crémazie Est, bureau 800.

 

J’ai lu l’avis de vérification, mais j’ai d’autres interrogations concernant le processus d’inspection. Avec qui puis-je communiquer?

Communiquez avec le responsable de l’inspection, soit Madame Rosanna D'Orazio, T.S. au  514 731-3925 poste 234 ou avec Madame Marie-Eve Lessard, secrétaire à l’inspection au poste 293. Vous pouvez également les joindre au numéro sans frais au 1-888-731-9420.

 

Est-ce que je peux communiquer avec l’inspecteur qui a procédé à mon évaluation?

Non. Vous devez d’abord communiquer avec le responsable de l’inspection, Madame Rosanna D'Orazio, T.S., afin de discuter de votre évaluation et par la suite, si la situation l’exige, vous recevrez une réponse écrite de l’inspecteur

 

Quelle est la différence entre une inspection régulière et une inspection particulière?

Une inspection régulière se déroule selon le Référentiel d’inspection professionnelle adopté en mai 2013 pour les T.S. et en juin 2016 pour les T.C.F. Le professionnel doit remplir en ligne le questionnaire d’auto-évaluation et fournir les documents demandés.

Une inspection particulière est habituellement demandée par le syndic dans le cadre de l’article 122.1 du Code des professions. Elle se déroule sous la forme d’une entrevue orale structurée en présence de l’inspecteur. Ce dernier procède aussi à une vérification approfondie des dossiers. Lorsque le professionnel visé est détenteur d’un permis de pratique de psychothérapeute, l’inspecteur est accompagné d’un expert nommé par l’Ordre des psychologues du Québec.

Consultez cette page pour plus de détails.

 

Combien de travailleurs sociaux inspectez-vous dans une année?

Nous inspectons 1000 travailleurs sociaux par année.

 

Combien de thérapeutes conjugaux et familiaux inspectez-vous dans une année?

Nous inspectons 25 thérapeutes conjugaux et familiaux par année.

 

Est-ce que le processus d’inspection professionnelle peut être comptabilisé dans mes unités de formation continue?

Oui. 7 heures peuvent être comptabilisées dans vos 30 heures de formation continue obligatoire.

 

Puis-je avoir accès aux documents de l’inspection même si je ne suis pas inspecté?

Oui. Consultez la section « Inspection professionnelle », vous y retrouvez toutes les informations concernant le processus. Par contre, prenez note que vous ne pouvez pas avoir accès au portail de l’inspection si vous n’êtes pas en situation d’inspection.

 

I am an English-speaker, may I complete my audit in English?

The self-assessment questionnaire is in French only, but you can answer the questions in English. You can submit all your files in English. A bilingual inspector will process your inspection.

 

J’aimerais échanger avec un pair ayant été inspecté. Avez-vous un mentor à me suggérer pour m’aider à compléter mon autoévaluation?

Vous pouvez contacter la responsable de l’inspection professionnelle, Madame Rosanna D’Orazio, T.S. au rdorazio@otstcfq.org afin qu’elle vous propose un jumelage.

 

J’ai aimé mon expérience comme professionnel ayant été inspecté. Puis-je collaborer avec l’inspection professionnelle, et si oui, de quelle façon?

Il existe deux façons d’y contribuer : le mentorat ou la supervision.

Vous pouvez joindre notre banque de mentors en communiquant avec la responsable de l’inspection professionnelle, Madame Rosanna D’Orazio, T.S. au rdorazio@otstcfq.org

Critère : vous devez avoir obtenu un résultat de niveau 1 lors de votre inspection.

Que font les mentors? Les mentors accompagnent gracieusement les T.S. ou T.C.F. qui ont été sélectionnés pour une inspection en partageant leur expérience dans leur domaine d’expertise et leur expérience d’avoir été inspecté. Un pairage est effectué entre le mentor et le professionnel.

Vous pouvez également agir à titre de maître de stage (pratique autonome rémunérée par des honoraires défrayés par le supervisé) auprès d’un professionnel qui fait l’objet d’une imposition de stage de perfectionnement ou de supervision professionnelle.

Qualifications recherchées : vous devez avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle, dont 5 ans comme superviseur. Être membre de l’Ordre depuis 10 ans sans interruption. Avoir été inspecté et être bilingue sont des atouts.

Partager