-A +A
Référentiels

Le présent guide vise à soutenir les thérapeutes conjugales et familiales et les thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec dans la conduite d’une réflexion critique à propos de leur pratique professionnelle et, ainsi, à les accompagner dans l’amélioration continue de celle-ci.

Balises

Ce document explique le contexte organisationnel de la gestion de cas, décrit la spécificité du rôle de gestionnaire de cas pour le travailleur social, établit des balises pour l’exercice de ce rôle et ainsi, soutient les travailleurs sociaux qui ont une volonté de prendre leur place dans le cadre des réseaux de services intégrés.

Guides de pratique

En  tenant compte des dispositions de la Loi sur la protection de la jeunesse et de la Loi 21, ce document précise l'apport des travailleurs sociaux en protection de la jeunesse et fait valoir leur contribution dans un contexte de pratique interdisciplinaire. Il s'adresse tant aux travailleurs sociaux qui exercent en protection de la jeunesse qu'aux collègues avec lesquels ils collaborent. Il peut également être utilisé pour la formation d'étudiants en travail social.

Référentiels

Ce document se divise en trois parties. La première présente les caractéristiques de la démarche de réflexion qui vous est proposée. La deuxième renvoie à la revue de votre pratique professionnelle, soit à l’examen complet et approfondi de ce que recouvre l’exercice de vos rôles et responsabilités en travail social. La troisième et dernière partie vise l’exposé des constats établis et des besoins soulevés à travers la réflexion, y compris la définition d’objectifs de formation professionnelle continue.

Guides de pratique

Ce guide constitue un outil de référence pour mieux saisir le contexte de pratique des travailleurs sociaux en milieu communautaire. Il reflète la particularité et la spécificité propres à cette pratique et fait valoir la richesse, la diversité et les défis qu’elle comporte.