-A +A
Référentiels

Ce référentiel a été réalisé à partir de deux documents : le Référentiel de compétences des thérapeutes conjugaux et familiaux  et le Référentiel de formation des thérapeutes conjugaux et familiaux. Il présente le contexte dans lequel ces référentiels ont été élaborés et mis à jour, pour tenir compte des modifications de l’encadrement juridique de la profession. À la suite de cette mise en contexte, dans la seconde partie de ce document, le lecteur trouvera les compétences et les connaissances essentielles à l’exercice de la profession, regroupées en sept domaines.

Référentiels

Ce document se divise en trois chapitres. Le premier décrit le processus d’élaboration et de validation du référentiel d’activité professionnelle (sa raison d’être, les modalités de sa réalisation, la méthode et le modèle conceptuel qui ont servi à sa production). Le deuxième chapitre expose les caractéristiques de l’exercice de la profession de travailleur social au Québec. Aussi porte-t-il sur les aspects juridiques de l’exercice de la profession et sur le contexte de travail. Le troisième chapitre présente les éléments clés du référentiel, soit les exigences et les compétences propres à la profession.

Référentiels

Ce document se divise en trois chapitres. Le premier décrit le processus d’élaboration et de validation du référentiel d’activité professionnelle (sa raison d’être, les modalités de sa réalisation, la méthode et le modèle conceptuel qui ont servi à sa production). Le deuxième chapitre expose les caractéristiques de l’exercice de la profession de thérapeute conjugal et familial au Québec. Il fait état du cadre légal et réglementaire de l’exercice de la profession et donne un aperçu du travail des thérapeutes conjugaux et familiaux. Il offre des indications relatives à son évolution prévisible eau contexte de travail. Le troisième chapitre présente les éléments clés du référentiel, soit les exigences et les compétences propres à la profession.

Normes de pratique

Ces normes décrivent les obligations auxquelles sont tenus de se conformer les membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Elles visent à promouvoir la rigueur et la qualité des actes liées à la télépratique. Ces normes ne sont pas des dispositions légales en tant que telles, mais elles ont néanmoins un caractère exécutoire, car elles définissent les responsabilités professionnelles et servent de cadre de référence à la formation continue, à l’inspection professionnelle et aux fins disciplinaires, ainsi qu’à la formation de base des étudiants

Guides de pratique

Ce guide comprend quatre parties. La première présente le cadre général de l’exercice du travail social et de la thérapie conjugale et familiale en pratique autonome. La seconde se concentre sur les principaux aspects à prendre en compte lors du démarrage à son propre compte, tandis que la troisième partie aborde différents aspects importants une fois la décision prise ou lorsque le travailleur social et le thérapeute conjugal et familial exercent déjà en pratique autonome. La dernière partie propose diverses considérations quant au développement professionnel et aux enjeux éthiques rencontrés plus particulièrement en pratique autonome.