-A +A
Avis professionnel

En vertu de la Loi visant à renforcer la lutte contre la transphobie et à améliorer notamment la situation des mineurs transgenres, les personnes mineures peuvent désormais présenter au Directeur de l’État civil une demande de changement de nom et de mention de sexe sur leur acte de naissance. Une telle demande doit notamment être accompagnée d'une lettre d’évaluation ou de suivi rédigée par un professionnel autorisé. Dans cet avis professionnel, développé en collaboration avec Annie Pullen-Sansfaçon, T.S., l'OTSTCFQ propose certaines balises afin de guider les travailleurs sociaux dans l'exercice de cette évalution.

Avis professionnel

Dans plusieurs contextes de pratique, le travailleur social exerce ses activités professionnelles au sein d’une équipe interdisciplinaire et donc en collaboration étroite avec d’autres professionnels. Ces contextes impliquent fréquemment que des questionnaires ou outils d’évaluation communs soient utilisés. Devant les nombreuses questions soulevées par les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux quant à leurs obligations professionnelles dans de tels contextes, l’Ordre présente cet avis, lequel s’inspire d’un avis précédent formulé pour les équipes en santé mentale de suivi intensif dans le milieu ainsi que du contenu de différents écrits de l’Ordre.

Avis professionnel

L’OEMC (outil d’évaluation multiclientèle) peut-il se substituer à l’évaluation du fonctionnement social? Clairement, la réponse est non. Au moment où il lance une nouvelle formation portant sur l’évaluation du fonctionnement social, l’Ordre sent le besoin de faire un retour sur cet élément fondamental qui fait encore l’objet de questionnements auprès de plusieurs travailleurs sociaux. Cet avis permettra une fois de plus de saisir la différence entre ces deux documents.