-A +A
Avis professionnel

Jules est travailleur social en clinique externe de psychiatrie adulte. Des actes posés par un de ses collègues, Réjean, membre d’un autre ordre professionnel, amènent Jules à douter des compétences professionnelles de celui-ci. Jules soupçonne également Réjean de travailler sous l’effet de drogues. L’employeur lui demande d’étayer chronologiquement les moments où son collègue a, selon lui, agi de façon inappropriée et d’inscrire les noms des usagers impliqués ainsi que certains détails afin de documenter le dossier de Réjean auprès des ressources humaines.

Cet avis professionnel rappelle les principes de base qui s’imposent.

Guides de pratique

Ce document présente les liens qui existent entre le travail social et l'engagement éthique individue et social. Il propose ensuite une base de référence sur les concepts de morale, d'éthique et de déontologie reliés aux activités professionnelles. Il aborde les caractéristiques de l'expérience morale et éthique en contexte d'intervention. Puis, il traite des raisonnements spontané, normatif et éthique en situations d'intervention. Finalement, il suggère une méthode d'aide à la délibération éthique et l'applique à trois situations.

Avis professionnel

Martine exerce à titre de praticienne dans le programme Jeunes en difficulté d’un CISSS. Travailleuse sociale depuis une douzaine d’années, elle a développé une expertise en intervention familiale. Elle aimerait déployer davantage cette expertise auprès des familles de sa région tout en continuant à œuvrer au sein de son établissement. Ayant appris qu’elle songe à concrétiser un projet de pratique autonome à raison de quelques heures par semaine, une collègue lui rapporte que la direction préfère que ses employés n’offrent pas de services professionnels en privé par souci de préserver leur loyauté. Martine se demande s’il lui est possible d’avoir une pratique mixte dans ce contexte et, si oui, quelles balises elle devrait se donner au plan professionnel.