-A +A

Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux 2019

PRÉTEXTE…

Colloque pour les T.C.F. à Montréal, les 16 et 17 mai 2019 dans le cadre de la Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux

Organisé à l’intention des T.C.F. par l’OTSTCFQ, en collaboration avec l’Université McGill

Trois activités de formation continue (reconnues par l'OTSTCFQ et l'OPQ) vous sont offertes au Pavillon Wilson de l’Université McGill.

Un souper et une soirée sont organisés au Cercle Universitaire/Faculty Club pour échanger entre nous. Des activités de qualité, adaptées à la pratique spécifique des T.C.F.! 

Veuillez noter qu'une participation en ligne est prévue pour la soirée du 16 mai.

Il vous est possible de participer à l’une ou l’autre des activités sans participer aux autres.

Chaque journée de formation pour seulement 100$ plus taxes, incluant le repas du midi et le souper du 16 mai.

La thérapie conjugale et familiale est souvent utilisée par nos clients comme PRÉTEXTE pour nommer les choses qu’ils évitent d’aborder autrement. Cette thématique à double sens est un clin d’œil à l’imaginaire comme d’autres termes en psychothérapie : paradoxes, incohérences, excuses, quiproquos, méprises, malentendus, interprétations, impressions, perceptions…

Ensemble, faisons de cet événement un bon PRÉTEXTE pour nous rencontrer, mieux nous connaître, partager, nous informer, échanger et même ventiler!

Formation continue

Les formations sont données au Pavillon Wilson de l’Université McGill, situé au 3506, rue University.

Choisissez une ou deux activités parmi les options suivantes :  

OPTION A (JOURS 1 ET 2)
Évaluation familiale
: état des connaissances et processus clinique
Avec Dr Robert Pauzé
16 et 17 mai (14 HFC*)

Détails à propos du formateur et du contenu

Dr Robert Pauzé est T.C.F. et psychologue au Québec. Il a travaillé comme psychologue à l’hôpital St-Justine pendant dix ans et a été professeur-chercheur durant de nombreuses années en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke et en service social à l’Université Laval. Il a maintenu une pratique clinique pendant toutes ces années universitaires. Il a contribué au développement de nombreux programmes dans les milieux d’intervention. Il s’est intéressé notamment à l’étude des relations entre les dimensions du fonctionnement familial  et les problèmes d’adaptation chez les enfants et les adolescents. La thématique de l’atelier qui est proposé est l’évaluation du fonctionnement familial. Quelles composantes de la famille doit-on examiner lorsqu'on doit évaluer le fonctionnement d'une famille? La réponse est loin de faire consensus. Généralement, l'organisation d'une famille est examinée selon les composantes ciblées par l'école de référence de chaque intervenant. Il est indéniable que chaque école apporte un éclairage riche et singulier sur le fonctionnement familial. Cependant, chacune cible des composantes spécifiques de l'organisation familiale et propose une vision partielle de la complexité de ce système relationnel. Dr Pauzé propose un modèle multidimensionnel et intégratif du fonctionnement familial afin de soutenir la pratique d’évaluation des thérapeutes familiaux et des chercheurs.

 

OPTION B (JOUR 1)
Developmental Couple Therapy for Complex Trauma (en anglais)
Avec Dre Heather MacIntosh
16 mai (6 HFC*)

Détails à propos de la formatrice et du contenu 

Dre Heather MacIntosh est candidate à la profession de T.C.F. et psychologue au Québec et en Ontario. Elle est professeure adjointe à l’École de service social de l’Université McGill et enseigne au programme de maîtrise ès Sc. (A) en thérapie conjugale et familiale. Elle est psychologue clinicienne et chercheure principale dans plusieurs projets de recherche. Elle s’intéresse aux difficultés rencontrées par les survivants de traumatismes subis dans l’enfance, à la régulation des émotions et à la mentalisation. Elle a écrit de nombreux articles et chapitres de livres révisés par les pairs dans le domaine des traumatismes et de la thérapie de couple et travaille actuellement sur le développement d’un modèle intitulé Developmental Couple Therapy for Complex Trauma (DCTCT). Dre MacIntosh est également psychologue en milieu privé à Montréal et chercheure régulière au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles. La majorité des modèles actuels de thérapie conjugale ne traite pas explicitement des défis rencontrés par les survivants de traumatismes subis durant l'enfance. Ceux qui ont tenté d’adapter des modèles pour les victimes de traumatismes ont mis en évidence une certaine efficacité en termes de résultats, mais les survivants témoignent des défis importants en matière de régulation des émotions et de mentalisation, qui affectent le degré de tolérabilité de la thérapie ainsi que le processus linéaire global. Le nouveau modèle de thérapie conjugale développé par Dre MacIntosh sera introduit durant l’atelier.

 

OPTION C (JOUR 2)
Neurodiversité en contexte de T.C.F.

Avec Dre Laure-Marie Carignan
17 mai (7 HFC*)

Détails à propos de la formatrice et du contenu 

Dre Laure-Marie Carignan est T.C.F. au Québec et membre de l’Ordre des psychothérapeutes en Ontario. Depuis 2012, elle a enseigné de très nombreux cours théoriques et pratiques de premier et deuxième cycle en français et en anglais, à l’Université Saint-Paul à Ottawa. Plusieurs de ces cours sont en lien avec la thérapie conjugale et familiale. Elle est également directrice clinique et intervenante à l’ACTS (Asperger Counselling and Therapy Services) de Gloucester et Nepean. Dans ses recherches et ses publications, elle s’intéresse notamment aux interventions créatives en thérapie individuelle, conjugale et familiale, particulièrement dans les contextes de « neurodiversité » : mouvement visant la reconnaissance et l’accommodement des différences neurologiques au même titre que la diversité ethnique, socioculturelle, du genre ou de l’orientation sexuelle, et qui prend son essor en privilégiant une nouvelle compréhension du spectre autistique. En effet, l’augmentation remarquable de la prévalence diagnostique des conditions du spectre autistique, en particulier l’autisme à haut fonctionnement (l’Asperger), exige le développement de la capacité clinique d’offrir la thérapie conjugale et familiale en tenant compte des particularités de la neurodiversité. Cet atelier très pratique et dynamique que nous présente Dre Carignan vise à développer les compétences cliniques des thérapeutes conjugaux et familiaux, particulièrement à l’égard de cette population.

 

*Nombre d’heures de formation continue reconnues par l’OTSTCFQ et par l’OPQ (en psychothérapie).

Souper du jeudi 16 mai avec soirée d’échanges entre T.C.F.

Cercle Universitaire/Faculty Club de l’Université McGill, situé au 3450, rue McTavish

Rencontre animée par Sylvain Nadeau, responsable T.C.F. et chargé d’affaires professionnelles à l’OTSTCFQ. Ce sera une belle occasion de faire le point sur l’avancement de notre profession. En participant à une journée de formation continue parmi les options précédentes, le coût de la soirée est inclus.

Sujets abordés lors de la soirée du 16 mai 2019, de 19h à 21h (avec possibilité de participer en ligne)

  • Avoir une seule région administrative pour tous les T.C.F. au Québec
  • Formations continues par des T.C.F.
  • Demande de création du titre d’emploi T.C.F. dans le RSSS
  • T.C.F. et psychothérapie
  • Lien avec l’OPQ et les associations
  • Programme de formation universitaire francophone en T.C.F.
  • Exonération des taxes en pratique autonome
  • Guide de supervision en préparation pour les T.C.F.  
  • Règlement sur les normes d’admission et des équivalences
  • Communications et capsules vidéo
  • Inspection pour les T.C.F.
  • Quelques surprises…

 

Inscriptions

(Date limite : mercredi 24 avril 2019)

Pour vous inscrire à l'une ou l'autre des formations, veuillez consulter le catalogue, en sélectionnant les dates de l'événement.

Si vous désirez seulement participer au souper et à la soirée du 16 mai (de 17 h à 21 h, au coût de 40$), vous devez vous inscrire en communiquant avec Sylvain Nadeau, T.C.F. à l’adresse suivante : snadeau@otstcfq.org

Si vous désirez seulement participer en ligne à la soirée du 16 mai (de 19 h à 21 h), vous devez vous inscrire en communiquant avec Stephany Woel à l’adresse suivante : swoel@otstcfq.org Nous vous ferons part des modalités de connexion dans les prochaines semaines.

Horaire du Colloque

 

Jeudi 16 mai

8h00 - 8h45

Arrivée et accueil des T.C.F. participant(e)s à une activité de formation continue au Pavillon Wilson (3506, rue University) – Stationnement à vos frais.

8h45 - 9h00

Mot de bienvenue (local 110)

9h00 - 10h30

OPTION A (local 110) : Évaluation familiale avec Dr Robert Pauzé

OPTION B (local 103): Couples ayant subi un trauma avec Dre MacIntosh

10h30 - 10h45

PAUSE (salle de conférence)

10h45 - 12h00

OPTION A (local 110, suite)

OPTION B (local 103, suite)

12h00 - 13h00

Dîner sur place (local 110), inclus dans les frais de participation à la formation

13h00 - 15h00

OPTION A (local 110, suite)

OPTION B (local 103, suite)

14h45 - 15h00

PAUSE (salle de conférence)

15h00 - 16h00

OPTION A (local 110, suite)

OPTION B (local 103, suite)

16h00 - 17h00

OPTION A (local 110, suite)

PAUSE (Salle de conférence)

17h00 - 17h30

Cocktail : Faculty Club (3450 rue McTavish), se rendre à pied avec un(e) guide (Gratuit pour les T.C.F. ayant défrayé le coût d’une journée de formation)

17h30 - 19h00

Souper au Faculty Club - Inclus pour les T.C.F. ayant défrayé le coût d’une journée de formation)

19h00 - 21h00

Soirée d’échanges entre T.C.F. (avec possibilité de participer en ligne) animée par Sylvain Nadeau, responsable T.C.F. et chargé d’affaires professionnelles à l’OTSTCFQ.

Vendredi 17 mai 

8h00 - 8h45

Arrivée et accueil des T.C.F. participant(e)s à une activité de formation continue au Pavillon Wilson (3506, rue University) – Stationnement à vos frais.

8h45 - 9h00

Mot de bienvenue (local 110)

9h00 - 10h30

OPTION A (local 110, suite) : Évaluation familiale avec Dr Robert Pauzé

OPTION C (local 103): Neurodiversité en thérapie conjugale et familiale avec Dre Laure-Marie Carignan

10h30 - 10h45

PAUSE (salle de conférence)

10h45 - 12h00

OPTION A (local 110, suite)

OPTION C (local 103, suite)

12h00 - 13h00

Diner sur place (local 110), inclus dans les frais de participation à la formation

13h00 - 15h00

OPTION A (local 110, suite)

OPTION C (local 103, suite)

14h45 - 15h00

PAUSE (salle de conférence)

15h00 - 17h00

OPTION A (local 110, suite)

OPTION C (local 103, suite)

 

Partager