-A +A

Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux

Présentation
Campagne 2018
Pour en savoir plus

La Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux se déroule chaque année, du lundi au dimanche, durant la semaine où se trouve le 15 mai (date de la Journée internationale des familles). Elle célèbre la profession et met en lumière l’expertise et le rôle indispensable des thérapeutes conjugaux et familiaux au sein de la société québécoise. Elle contribue également à développer le sentiment d’appartenance, de fierté et les liens qui unissent ces professionnels.

Spécialistes du couple et de la famille, les thérapeutes conjugaux et familiaux interviennent afin d’améliorer les relations et les communications au sein de votre couple, entre vous et vos enfants ou vos enfants entre eux. Ils s’appuient sur vos forces et vous accompagnent dans un processus qui vous permettra de retrouver l’équilibre et de reprendre le contrôle de votre vie conjugale ou familiale. Vous pouvez compter sur leurs services si vous éprouvez des problèmes de communication, vivez des conflits, faites face à l’infidélité, à la séparation, au divorce ou encore si vous devez composer avec le deuil d’un être cher. Ils sauront également vous aider si vos enfants ou vos adolescents sont aux prises avec des troubles de comportement ou des problèmes relationnels.

Les thérapeutes conjugaux et familiaux travaillent en effectuant des rencontres individuelles, en couple, en présence des enfants, ou non. Selon vos besoins, la démarche sera de court, moyen ou long terme. Ce sont des professionnels dont la formation et les compétences sont reconnues par le système professionnel du Québec. La majorité d’entre eux détiennent également le titre de psychothérapeute. Vous pouvez donc vous adresser à eux en toute confiance.

 

Découvrez la campagne 2018

Pour la 8e édition de la Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux, qui se déroule du 14 au 20 mai 2018, nous avons donné la parole au public.

Ainsi, des passants ont été appelés à se prononcer sur trois questions liées au couple ou à la famille : « Est-ce que les parents mettent trop de pression sur leurs ados?  », « Est-ce que les parents devraient intervenir dans les amitiés ou relations que développent leurs jeunes? » et « Quelle est la recette favorisant la longévité du couple? ». 

Par la suite, quatre thérapeutes conjugaux et familiaux se sont prononcés à leur tour sur ces mêmes questions. Des échanges très intéressants et pertinents que nous vous invitons à découvrir!

Est-ce que les parents devraient intervenir dans les relations qu’entretiennent leurs adolescents?

 

 

Est-ce que les parents mettent trop de pression sur leurs adolescents?

 

 

Quelle est la recette pour la longévité d’un couple?

 

 

Merci à Julie Brousseau, T.C.F., psychothérapeute, Amélie Brown, T.S., T.C.F., psychothérapeute, Claire Dumouchel, T.C.F., et Bernard Desrochers, T.C.F., psychothérapeute, de s’être prêtés au jeu!

Les thérapeutes conjugaux et familiaux sont les professionnels de la santé et des services sociaux les plus consultés, en Amérique du Nord, pour les thérapies de couple et de famille.

Ils accompagnent les couples qui éprouvent des problèmes de communication, de dépendances diverses, qui vivent des conflits ou qui font face à une séparation ou au divorce.

Ils aident également les familles à composer avec des troubles de comportement d’enfants et d’adolescents, des problèmes relationnels parents-enfants, etc.

Les thérapeutes conjugaux et familiaux travaillent avec les couples hétérosexuels ou de même sexe, mariés ou non et auprès des familles traditionnelles, monoparentales ou recomposées.

Qu'est-ce qui distingue le thérapeute conjugal et familial des autres intervenants?

La marque distinctive du thérapeute conjugal et familial est le traitement psychothérapeutique des blessures relationnelles dans le but de favoriser de meilleures relations entre les conjoints, entre les parents et leurs enfants et entre les enfants eux-mêmes.

Spécialiste du couple et de la famille, il intervient de façon à améliorer la qualité des relations conjugales et familiales. Il mise sur les forces des individus pour les accompagner dans un processus les menant à retrouver leur équilibre ainsi que la maîtrise de leur vie.

Selon la situation, le thérapeute conjugal et familial proposera des consultations individuelles, en couple, avec ou sans les enfants. En fonction des besoins de la personne, du couple ou de la famille, le travail thérapeutique sera à court, moyen ou plus long terme.

Si vous souhaitez consulter pour un problème de couple ou de famille, assurez-vous de faire affaire avec un thérapeute conjugal et familial membre du système professionnel, dont la formation et les compétences sont reconnues et à qui vous pouvez faire confiance.

Pour en apprendre davantage sur la profession de thérapeute conjugal et familial, visitez le site Internet de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Consulter un professionnel

Pour trouver un thérapeute conjugal et familial en pratique autonome, consultez notre moteur de recherche.
Si vous souhaitez vérifier le droit d’exercice d’une personne, consultez le tableau de l’Ordre.

Partager