-A +A

Le travail social ici et ailleurs

Logo «Le travail social dans tous ses états»

Comment se porte le travail social? 

Le contexte actuel d’austérité que connaît le Québec, incluant la nouvelle gestion publique, gagne du terrain. Aussi, on observe une transformation des services sociaux étatiques dans une majorité de pays occidentaux (Fook, 2016; Dominelli, 2010). Geneviève Cloutier, courtière en connaissances, dresse un portrait d’ensemble de cette réalité.

Lire l'article

 

Le travail social à l’international : des travaux d’envergure

En même temps que le travail social semble malmené, voir menacé à plusieurs égards, nous assistons à une effervescence pour ce qui est des grandes réflexions en ce qui concerne le travail social.

 

Global Agenda : une démarche internationale

Le Global Agenda for Social Work and social development résulte des travaux de trois associations internationales, soit l’International Federation of Social Workers (IFSW), l’International Association of Schools of Social Work (IASSW), et l’International Council on Social Welfare (ICSW).

Un document-clé (PDF, 313 Ko, 8 pages), rédigé en 2012, invite les organisations nationales et les travailleurs sociaux à passer à l’action pour créer un monde plus juste et équitable sur le plan social :

  • Promouvoir les égalités sociale et économique
  • Promouvoir la dignité et la valeur des peuples
  • Travailler dans une perspective de développement durable
  • Renforcer la reconnaissance de l’importance des relations humaines

En 2014 à Melbourne, une nouvelle définition du travail social est approuvée (PDF, 66 Ko, 4 pages).

On la retrouve ci-dessous :

« Le travail social est une pratique professionnelle et une discipline. Il promeut le changement et le développement social, la cohésion sociale, le développement du pouvoir d’agir et la libération des personnes. Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilité sociale collective et de respect des diversités sont au cœur du travail social. Étayé par les théories du travail social, les sciences sociales, les sciences humaines et des connaissances autochtones, le travail social encourage les personnes et les structures à relever les défis de la vie et agit pour améliorer le bien-être de tous. »

 

Entrevue avec M. Morel Caissie, M. Serv. Soc., TSI

Lors des travaux menant à la définition internationale du travail social, monsieur Caissie agissait à titre de président de l'Association canadienne des travailleurs sociaux et de président régional nord-américain de la Fédération internationale de travail social. Il nous explique le processus menant à la définition et l’importance de celle-ci.

 

 

 

Le Grand Challenges for Social Work aux États-Unis

En 2012, l’American Academy of Social Work & Social Welfare (AASWSW)  amorçait une grande réflexion  autour du travail social aux États-Unis, avec la publication du Grand Accomplishments for social work (PDF, 494 Ko, 25 pages), document qui, à la lumière des grands moments historiques, relate l’influence du travail social dans différents champs de pratique et sur les politiques publiques.

Puis, en 2016, l’AASWSW, dans le cadre du Grand Challenges for Social Work, identifiait les douze problèmes sociaux les plus importants auxquels sont confrontés les États-Unis à partir desquels un chantier serait mené afin de relever douze défis.

 

Infographie - 12 grands défis du travail social aux États-Unis

 

Un court-métrage permet de se familiariser avec le Grand Challenge.

 

 

Les États généraux en France : une démarche gouvernementale

Suite à une Conférence pauvreté en 2012, le rapport Dinet-Thierry sur la gouvernance identifiait la question du travail social comme devant faire l’objet d’une réflexion approfondie.

En janvier 2013, le Président de la République a souhaité que cette démarche inclue le champ des politiques sociales. S’est alors organisée une démarche territoriale et nationale autour de l’intervention sociale. Il en est résulté le plan d’action interministériel en faveur du Travail Social et du développement social, qui a été présenté en octobre 2015 en Conseil des ministres.

Ce plan prévoit 26 mesures autour de quatre thématiques :

  • la participation et l’accompagnement des personnes
  • la promotion du développement social pour simplifier les politiques publiques
  • la reconnaissance du travail social et la modernisation de l’appareil de formation
  • la rénovation de la gouvernance

Pour en apprendre davantage, visitez le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

La bande-dessinée La vraie histoire des états généraux du travail social (PDF, 5 Mo) illustre la démarche.

 

 

Une stratégie nationale en Irlande du Nord

Une démarche regroupant le gouvernement, la North Ireland Association of Social Workers (NIASW), des travailleurs sociaux et des personnes avec qui ils travaillent. Le document Improving and Safeguarding Social Wellbeing – A strategy for Social Work in Northern Ireland 2012-2022.

Le Department of Health, Social Services and Public Safety y décrit la stratégie mise en place.

Pour des informations complémentaires, visitez le site du Département de la santé de l’Irlande du Nord.

Partager