-A +A

Journée québécoise de la médiation familiale

La Journée québécoise de la médiation familiale se déroule chaque année, le premier mercredi de février. En 2019, celle-ci se tiendra le 6 février.

Elle vise à sensibiliser la population à la médiation familiale et à l’informer des bienfaits de l’utilisation de ce mode amiable de résolution des conflits. Elle soulignepar là même occasion le travail des professionnels de la médiation familiale au Québec.

La prochaine édition de la Journée québécoise de la médiation familiale se tiendra le 6 février.

La médiation : une approche gagnante pour tous!

Saviez-vous que 80 % des couples qui ont recours à la médiation se disent satisfaits de leur expérience? Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée québécoise de la médiation familiale, la population est invitée à découvrir ce mode amiable de résolution de conflits. 

Les médiateurs familiaux : des professionnels de domaines variés

Différents professionnels peuvent être accrédités en médiation familiale : les travailleurs sociaux, les thérapeutes conjugaux et familiaux, les avocats, les notaires, les psychologues, les psychoéducateurs et les conseillers en orientation, à condition d’avoir suivi la formation requise.

Pour une séparation plus conviviale et plus économique

Le médiateur aide les parents à négocier le partage du temps de vie de leurs enfants. Puisque ces derniers sont les principaux concernés par cette entente, ils peuvent être invités à y prendre part. 

En plus de favoriser une séparation harmonieuse, la médiation constitue une formule économique puisque les parents peuvent bénéficier de rencontres gratuites. 

Les honoraires sont couverts par l'État, et ce jusqu'à concurrence de cinq heures. Dans le cas d'une révision de jugement ou d'entente, ce sont deux heures et demie qui leur sont allouées.

Pour en savoir davantage, des capsules vidéo sont disponibles pour visionnement ci-dessous : l’une porte sur le travail accompli en médiation et l’autre donne la parole à des enfants qui témoignent de leur rencontre avec un médiateur.

Aussi, pour bien comprendre les étapes de ce processus et les stratégies qu’il implique, consultez le document synthèse intitulé Le partage du temps de vie des enfants en médiation familiale.  

Vidéos

 

 

 

 

 

Voir aussi :

Partager