-A +A

25 ans de protection

Logo « 25 ans de protection »

À l'automne 2015, l'OTSTCFQ invitait ses membres et l'ensemble des intervenants concernés à se réunir autour des enjeux et défis liés à la protection des personnes majeures inaptes. Les travailleurs sociaux ont toujours été et seront de plus en plus impliqués dans le domaine de la protection des personnes majeures inaptes. Ce colloque constituait ainsi une occasion privilégiée de faire le point sur les pratiques d’aujourd’hui et lever le voile sur celles de demain dans ce domaine. 

Un peu d’histoire

La Loi sur le Curateur public, mise en application en 1990, a apporté plusieurs modifications législatives, notamment l’obligation que deux évaluations, médicales et psychosociales, soient produites au soutien de la requête pour l’ouverture d’un régime de protection ou pour l’homologation d’un mandat.

Au moment de la mise en œuvre de cette loi, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec disposait déjà d’un guide de pratique et d’une formation pour soutenir ses membres dans ce nouveau domaine d’intervention.

L’engagement de l’OTSTCFQ et de ses membres auprès des personnes majeures inaptes ne s’est jamais démenti. Au fil des ans, les travailleurs sociaux sont devenus des acteurs incontournables dans le domaine, à un tel point que le projet de loi 21 leur a confié en exclusivité l’activité qui consiste à « procéder à l’évaluation psychosociale d’une personne dans le cadre des régimes de protection du majeur ou du mandat donné en prévision de l’inaptitude du mandant ». À ce jour, environ 4 500 travailleurs sociaux œuvrent dans cette sphère d’activité.

Présentations (PowerPoint)

Les bonnes pratiques en matière d’évaluation psychosociale - M. Jean-François Berthiaume, T.S.

L’évaluation de l’aptitude et de la dangerosité de la personne - Mme Anne-Marie Veilleux, avocate, T.C.F., et M. Gilles Marsolais, T.S.

Les tendances internationales en matière de protection des personnes inaptes - M. André Bzdera, conseiller en planification stratégique, Curateur public du Québec.

Protéger autrement - Me Normand Jutras, curateur public du Québec.

Réflexion éthique inhérente à la pratique du travailleur social en protection - Mme Marielle Pauzé, T.S., directrice du développement professionnel, OTSTCFQ.

 

Formation en ligne

Accédez à notre plateforme de webdiffusion au http://otstcfq.pqm.net/forfait.php

Partager