-A +A

Assemblée générale annuelle 2018

Informations générales
Foire aux questions

L’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec aura lieu le jeudi 27 septembre 2018, à 19 h, à l’Amphithéâtre SH-2800 du Pavillon Sherbrooke de l’Université du Québec à Montréal, 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec), H2X 3P2. 

Tous les membres en règle qui assistent en personne à l’assemblée générale annuelle ont droit de vote sur les résolutions qui y sont soumises. L’assemblée générale annuelle sera webdiffusée en direct, mais seuls les membres présents auront droit de vote et droit de parole.

L’AGA, c’est le moment d’exposer des préoccupations, de poser des questions, d’échanger avec des consœurs et des confrères, et d’émettre des opinions qui, dans un but constructif, viendront enrichir la conduite des affaires de l’Ordre.

L’ordre du jour et la documentation sont disponibles ci-dessous afin que vous puissiez en prendre connaissance.

Veuillez noter que, conformément à l’article 4.3 de la Politique régissant les assemblées générales de l’Ordre, la date limite pour soumettre une proposition de sujet à ajouter à l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle est le 12 septembre 2018 à 16 h.  Pour ce faire, vous devez transmettre votre proposition par écrit, au secrétaire de l’Ordre, incluant un état de la question indiquant notamment les motifs pour lesquels l'assemblée générale devrait être saisie du sujet et une proposition accompagnée de considérants, en donnant les motifs ainsi que la proposition de vote. Vous devez transmettre votre proposition par courriel à l’adresse sprince@otstcfq.org.

Consultation sur le montant de la cotisation annuelle 2019-2020

Le secrétaire de l’Ordre sollicite vos commentaires afin de bonifier la réflexion du Conseil d’administration sur le montant de la cotisation annuelle applicable pour l’année 2019-2020. Cette consultation s’inscrit dans les récentes modifications apportées au Code des professions (Loi 11). 

Comme tous les ordres professionnels, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec est financé principalement par les cotisations que lui versent ses membres. Cette cotisation annuelle permet à l’Ordre de réaliser son mandat et sa mission de protection du public que l’État lui a confié et de réaliser son plan stratégique 2016-2021.

La cotisation projetée est de 540$ pour les membres réguliers, ce qui représente une hausse de 1,9 % ou de 10$. 

Vous pouvez transmettre vos commentaires sur le montant projeté de la cotisation annuelle jusqu’au au 22 septembre 2018 en remplissant le formulaire électronique prévu à cette fin. Tous les commentaires seront colligés et soumis à l’attention du Conseil d’administration le 26 septembre 2018 et un rapport sera présenté aux membres réunis en assemblée générale annuelle le 27 septembre 2018. Lors de cette assemblée, les membres présents seront consultés à nouveau au sujet du montant de la cotisation. Par la suite, après avoir pris en compte les commentaires des membres, le Conseil d’administration déterminera le montant de la cotisation annuelle pour l’exercice 2019-2020. 
 

Foire aux questions

Pourquoi l’assemblée générale annuelle ne se tient pas toujours à Montréal?

Afin de favoriser la participation des membres de différentes grandes régions du Québec, tout en limitant les coûts relatifs à cette assemblée, le Conseil d’administration de l’Ordre a décidé de tenir l’assemblée générale annuelle à Québec l’an dernier, à Montréal cette année et en Montérégie l’an prochain.

 

Est-ce que l’assemblée générale est filmée et webdiffusée?

Soucieux des contraintes géographiques et humaines des membres, le Conseil d’administration et la direction générale de l’Ordre ont convenu de diffuser l’assemblée générale annuelle en direct, permettant ainsi à un plus grand nombre de membres de bénéficier de l’information qui y sera partagée. Les membres qui assistent en ligne ne peuvent toutefois pas voter, car les dispositions législatives et réglementaires ne le permettent pas encore.

Accéder au portail de webdiffusion 

 

 

Qui peut assister à l’assemblée générale annuelle?

Seuls les membres, les administrateurs nommés ainsi que les personnes dont la présidence a autorisé la présence peuvent assister à l’assemblée générale annuelle. Par ailleurs, seuls les membres de l’Ordre ont droit de vote.

 

Un souper sera-t-il servi aux membres?

Aucune nourriture ne sera servie lors de l’assemblée générale annuelle.

 

Quelle est la durée projetée de l’assemblée générale annuelle?

La durée peut différer en fonction des débats. En règle générale, il faut prévoir environ deux à trois heures d’assemblée.

 

Pourquoi n’y a-t-il pas de vote sur le montant de la cotisation annuelle?

Conformément à la Loi 11 et depuis janvier 2018, le montant de la cotisation annuelle n’est plus sujet à l’approbation des membres réunis en assemblée générale. Par contre, le Conseil d’administration doit, avant de prendre une décision sur ce montant, recueillir les commentaires des membres à deux reprises, soit avant et durant l’assemblée générale annuelle.

 

Lors du vote sur la rémunération des administrateurs, quelles sont les conséquences si l’assemblée refuse d’approuver la rémunération projetée des administrateurs élus ou de la présidente?

Les administrateurs et la présidente seront rémunérés en fonction de la rémunération actuellement en vigueur.

 

Retour vers les informations générales

Partager