-A +A

Madeleine Beaudry, T.S., récompensée pour sa contribution exemplaire à la société québécoise

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec 2018

Madeleine Beaudry, T.S., récompensée pour sa contribution exemplaire à la société québécoise

Montréal, 23 novembre 2018 – Sur recommandation de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a décerné, aujourd’hui, le Mérite du CIQ 2018 à Mme Madeleine Beaudry, travailleuse sociale. Ce prix est une reconnaissance remise à un professionnel qui se distingue par ses compétences, sa passion et son engagement hors du commun envers sa profession et son ordre professionnel. L’amélioration continue de la qualité de la pratique, l’intégrité, l’attitude éthique, le souci de la compétence et la collaboration avec les pairs sont autant de critères auxquels le candidat doit répondre.

Madeleine Beaudry détient le titre de travailleuse sociale depuis 1969 et a amorcé sa carrière à l’Hôpital psychiatrique Louis-H.-Lafontaine où elle œuvra pendant 17 ans. En 1990, elle reçoit le premier doctorat en service social offert par une université québécoise, l’Université Laval, à Québec, et se lance alors dans l’enseignement et la recherche, laquelle a porté principalement sur l'intervention sociale, les relations conjugales et familiales, la prévention des conflits conjugaux et l'adaptation à la séparation conjugale et à la recomposition familiale. En tant que professeure, elle a encadré de nombreux étudiants dans leurs travaux de maîtrise et de doctorat, offert de la supervision de stage et dirigé le programme de baccalauréat en service social de l’Université Laval pendant quatre ans. En tant que membre de l'équipe de recherche Jeunes et familles en transition, elle a obtenu de nombreuses subventions d'organismes québécois et canadiens.

Mme Beaudry est reconnue comme experte du développement de la formation en travail social et en intervention auprès des familles et des couples. Elle s’est également distinguée comme auteure, notamment en publiant S'affirmer et communiquer (Éditions de l’Homme, 1979), et, en collaboration, Sexualité, couple et TCC, les difficultés conjugales (Elsevier Masson, 2011). Convaincue de l’importance du mandat de protection du public de son ordre professionnel, elle a siégé comme administratrice de 2014 à 2017.

En lui rendant hommage, la présidente de l’Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S., a déclaré: «Madeleine Beaudry est une grande ambassadrice de sa profession et nous lui devons beaucoup. Au nom des membres du conseil d’administration et tous ses collègues de l’Ordre, je suis fière de souligner sa remarquable contribution à la profession de travailleur social». La médaille emblématique du Prix Mérite du CIQ a été remise à Mme Beaudry par le président de l’Ordre des technologues du Québec et trésorier du Conseil interprofessionnel du Québec, M. Alain Bernier, T.P.

De gauche à droite : M. Alain Bernier, T.P., trésorier du CIQ, Mme Madeleine Beaudry, T.S., récipiendaire du Mérite CIQ 2018 et Mme Guylaine Ouimette, T.S., présidente de l'OTSTCFQ, accompagnés des membres du Conseil d'administration

- 30 -

Source : Luc Trottier
Directeur des communications
514 943-1435

Partager