-A +A

Le social, ça se travaille!

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Du 25 au 31 mars, Semaine des travailleurs sociaux

Le social, ça se travaille!

Le social ça se travaille!

Montréal, 23 mars 2018 – La Semaine des travailleurs sociaux souligne chaque année le dévouement et le professionnalisme de plus de 13 500 travailleuses sociales et travailleurs sociaux qui interviennent, au quotidien, auprès de l’ensemble de la population du Québec. Cette année, la thématique s’inspire du travail remarquable réalisé par ces professionnels de la santé mentale et des relations humaines : Le social, ça se travaille!

« Qui, au cours de sa vie, ne traverse pas une période plus difficile? Conditions de vie non adéquates, violence conjugale, problème de santé mentale, perte d’autonomie liée au vieillissement, problématique familiale, toxicomanie, etc. Dans toutes ces situations, il faut bien souvent un coup de pouce, de l’accompagnement, pour reprendre pied et retrouver son équilibre. C’est ce que font les travailleurs sociaux, auprès de clientèles variées et dans une foule de situations, que ce soit au sein du réseau de la santé et des services sociaux, en milieu communautaire ou en pratique autonome. Pour ces professionnels, les enjeux sociaux et les conditions de vie, c’est important et ça se travaille! », explique la présidente de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), Mme Guylaine Ouimette, travailleuse sociale.

Un rôle de plus en plus important au sein de la société

La vaste restructuration du réseau de la santé et des services sociaux, les coupes budgétaires et l’élargissement constant du fossé entre les riches et les moins nantis font en sorte que le rôle des travailleurs sociaux est de plus en plus important au sein de notre société. « La justice et l’équité sociale sont des valeurs qui nous sont chères. Voilà pourquoi nous devons redoubler d’efforts pour accompagner les jeunes, les familles, les aînés, les groupes et les communautés qui ont besoin d’aide pour s’épanouir. Oui vraiment, le social, ça se travaille! » d’ajouter Mme Ouimette.

Des conditions de pratique difficiles

Nombreux sont les travailleurs sociaux qui croulent sous la pression exercée sur eux par la restructuration du réseau de la santé et des services sociaux. « Nos membres travaillent dans des conditions qui sont loin d’être optimales pour offrir à la population les services auxquels elle est en droit de s’attendre. La situation est encore plus inquiétante pour les clientèles vulnérables. Dans un tel contexte, la tâche accomplie par les travailleurs sociaux est encore plus louable ».

Le social ça se travaille!

Afin de sensibiliser davantage la population au travail de ses membres, l’OTSTCFQ a produit une série de capsules vidéo qui seront diffusées sur YouTube (http://bit.ly/SemaineTS2018) et sur ses plateformes numériques pendant la Semaine. Ces capsules portent sur les thématiques suivantes : santé mentale, jeunesse et famille, fin de vie, médiation familiale, travail auprès des communautés et intervention de crise.

-30-

Source :   Luc Trottier, directeur des communications

Partager