-A +A

L’Ordre félicite toute l’équipe de la CAQ pour sa victoire éclatante et demande au nouveau gouvernement de mettre fin au démantèlement des services sociaux

Communiqué
Diffusion immédiate

L’Ordre félicite toute l’équipe de la CAQ pour sa victoire éclatante et demande au nouveau gouvernement de mettre fin au démantèlement des services sociaux

(Montréal, 2 octobre 2018) – Au cours des trois dernières années, les travailleurs sociaux œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux ont fortement critiqué la réforme imposée par le gouvernement libéral, qui a provoqué une diminution majeure de l’accessibilité aux services sociaux et de santé mentale pour les clientèles vulnérables, mettant à risque les jeunes et une grande partie de la population. 

La situation est critique, particulièrement pour les jeunes, les familles en difficulté et les aînés. De nombreuses études et sondages réalisés par plusieurs organismes, dont le Protecteur du citoyen, le Commissaire à la santé et au bien-être, et les ordres professionnels vont dans le même sens.

L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) demande au nouveau gouvernement de procéder à une analyse profonde du système de santé et de services sociaux et de mesurer les impacts des récentes réformes sur l’accessibilité aux services. L’OTSTCFQ souhaite que ce gouvernement prenne les mesures nécessaires pour que les professionnels soient en mesure d’exercer en respectant leurs normes de pratique et leurs obligations déontologiques, mettant ainsi fin aux conflits de valeurs qui ont causé tant de détresse et un profond sentiment d’impuissance chez les professionnels.

L’OTSTCFQ réclame également la révision en profondeur des indicateurs de performance afin de remettre la population au cœur des priorités du réseau, tout en assurant l’efficacité et l’efficience des opérations. Le réseau de la santé et des services sociaux doit à nouveau miser sur l’accessibilité et la qualité des soins et services, plutôt que sur la quantité et la productivité, en remettant la personne et son droit à l’autodétermination au cœur des décisions et des orientations.   

L’OTSTCFQ assure son plein soutien au nouveau gouvernement et entend être un partenaire dynamique dans la protection du public et l’accès à des services sociaux publics de qualité.

 

- 30 -

 

Source : Luc Trottier
Directeur du service des communications
514 943-1435
 

Partager