-A +A

Centre de documentation

Vous trouverez ci-dessous les plus récents documents publiés par l'Ordre. Pour nos règlements (par ex: le code de déontologie), veuillez visiter cette section.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la typologie de nos documents, consultez cette page.

Avis professionnel

Dans plusieurs contextes de pratique, le travailleur social exerce ses activités professionnelles au sein d’une équipe interdisciplinaire et donc en collaboration étroite avec d’autres professionnels. Ces contextes impliquent fréquemment que des questionnaires ou outils d’évaluation communs soient utilisés. Devant les nombreuses questions soulevées par les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux quant à leurs obligations professionnelles dans de tels contextes, l’Ordre présente cet avis, lequel s’inspire d’un avis précédent formulé pour les équipes en santé mentale de suivi intensif dans le milieu ainsi que du contenu de différents écrits de l’Ordre.

Avis professionnel

Les travailleurs sociaux exercent régulièrement dans des contextes qui requièrent des interventions de proximité, où ils ont à agir seuls, parfois isolés de collègues. Parmi les personnes auprès desquelles ils sont appelés à intervenir, certaines peuvent avoir des comportements associés aux facteurs de risques reliés à des surdoses aux opioïdes.

Guides explicatifs

Ce document s’adresse aux professionnels et peut être utile aux autres intervenants, qu’ils offrent leurs services au sein d’organismes communautaires, dans le réseau public ou dans le cadre d’une pratique privée. Il s’adresse aussi aux gestionnaires et aux employeurs, responsables de l’organisation des services, de même qu’aux ordres professionnels qui ont pour mandat de protéger le public et de s’assurer que leurs membres interviennent dans le cadre de leur champ d’exercice respectif.

Rapports

Le Comité sur l’application du PL 21 au sein des communautés autochtones a été mandaté en janvier 2016 par la ministre de la Justice, responsable de l’application des lois professionnelles et le ministre responsable des Affaires autochtones afin de documenter les enjeux soulevés par la mise en oeuvre du PL 21 et la problématique sous-jacente aux difficultés d’application au sein des communautés autochtones, d’identifier des pistes de solutions qui pourraient permettre la mise en oeuvre des principes visés par le PL 21, en assurant la protection du public en cohérence avec les dispositions prévues dans les lois professionnelles et de déposer un rapport et des recommandations sur les pistes de solutions aux deux ministres.

Référentiels

Le questionnaire a été conçu pour vous permettre de dresser un portrait fidèle de votre pratique professionnelle. De fait, il vise à donner à l’Ordre une vision objective du contexte dans lequel vous exercez vos responsabilités en tant que thérapeute conjugale et familiale ou thérapeute conjugal et familial et de la manière dont vous vous en acquittez. Aussi vous offre-t-il la possibilité de mener une réflexion sur votre pratique professionnelle et d’en rendre compte eu égard aux obligations professionnelles des thérapeutes conjugales et familiales et des thérapeutes conjugaux et familiaux.

Référentiels

Le questionnaire a été conçu pour vous permettre de dresser un portrait fidèle de votre pratique professionnelle dans le lieu d’exercice visé par l’inspection professionnelle. De fait, il vise à donner aux inspectrices et aux inspecteurs de l’Ordre une vision objective du contexte dans lequel vous exercez vos responsabilités en tant que travailleuse sociale ou travailleur social et de la manière dont vous vous en acquittez. Aussi vous offre-t-il la possibilité de mener une réflexion sur votre pratique professionnelle et d’en rendre compte eu égard aux obligations professionnelles des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux. À ce propos, il importe de vous rappeler que, selon le Code des professions, la collaboration au processus d’inspection professionnelle fait partie intégrante de vos obligations professionnelles en tant que travailleuse sociale ou travailleur social.

Référentiels

Le présent guide vise à soutenir les thérapeutes conjugales et familiales et les thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec dans la conduite d’une réflexion critique à propos de leur pratique professionnelle et, ainsi, à les accompagner dans l’amélioration continue de celle-ci.

Guides de normes

Ce document sur les normes de pratique protessionnelle des travailleurs sociaux est inspiré des travaux de la National Association of Social Workers, «Standards for the Classification ot Social Work Practice» (1) et de l'Association des travailleurs sociaux de la Colombie-Britannique, «Practice Standards for Professional Social Workers» (2). Ces travaux ont été adaptés au contexte sociat et au vécu professionnel québécois. Il était devenu évident depuis assez longtemps que nous avions besoin de clarifier, de préciser et d'articuler la base de nos actes professionnels. 

Guides de normes

The purpose of these standards is to establish a frame of reference setting out quality standards for professional acts performed in conjugal and family therapy. More specifically, the standards are intended to guide marriage and family therapists in applying ethical principles and ethical rules to their practice; to explain models of professional conduct that can serve as a reference for continuing education, professional inspection and discipline; to foster the development of a professional identity based on values ​​specific to the profession and to establish guidelines that can serve as a basis for basic training in marriage and family therapy.

Normes de pratique

Document developed by the ASWB International Technology Task Force concerning the regulation of the use of technolgy in social work practice.

Pages

Partager