-A +A

Centre de documentation

Vous trouverez ci-dessous les plus récents documents publiés par l'Ordre. Pour nos règlements (par ex: le code de déontologie), veuillez visiter cette section.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la typologie de nos documents, consultez cette page.

Cadres d'analyse

Ce tableau de pondération est proposé en annexe au Cadre d'analyse de la charge de cas et de la charge de travail des travailleuses sociales est des travailleurs sociaux. Il propose huit critères de complexité pour faciliter et soutenir les échanges entre le professionnel et son gestionnaire.

Normes de pratique

Ce document précise les valeurs, les connaissances et les habiletés spécifiques pour une pratique efficace du travail social de groupe.

Guides de normes

Ces normes visent à établir un cadre de référence formulant des standards de qualité pour les actes professionnels accomplis en thérapie conjugale et familiale. Plus précisément, les normes ont pour objectifs de guider les thérapeutes conjugaux et familiaux dans l’application à leur pratique des principes éthiques et des règles déontologiques auxquels ils sont tenus; d’expliciter des modèles de conduite professionnelle pouvant servir de référence pour la formation continue, l’inspection professionnelle et la discipline; de favoriser le développement d’une identité professionnelle basée sur des valeurs spécifiques à la profession et d’établir des balises pouvant servir de fondements à la formation de base en thérapie conjugale et familiale.

Avis professionnel

En vertu de la Loi visant à renforcer la lutte contre la transphobie et à améliorer notamment la situation des mineurs transgenres, les personnes mineures peuvent désormais présenter au Directeur de l’État civil une demande de changement de nom et de mention de sexe sur leur acte de naissance. Une telle demande doit notamment être accompagnée d'une lettre d’évaluation ou de suivi rédigée par un professionnel autorisé. Dans cet avis professionnel, développé en collaboration avec Annie Pullen-Sansfaçon, T.S., l'OTSTCFQ propose certaines balises afin de guider les travailleurs sociaux dans l'exercice de cette évalution.

Avis professionnel

Dans plusieurs contextes de pratique, le travailleur social exerce ses activités professionnelles au sein d’une équipe interdisciplinaire et donc en collaboration étroite avec d’autres professionnels. Ces contextes impliquent fréquemment que des questionnaires ou outils d’évaluation communs soient utilisés. Devant les nombreuses questions soulevées par les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux quant à leurs obligations professionnelles dans de tels contextes, l’Ordre présente cet avis, lequel s’inspire d’un avis précédent formulé pour les équipes en santé mentale de suivi intensif dans le milieu ainsi que du contenu de différents écrits de l’Ordre.

Avis professionnel

Les travailleurs sociaux exercent régulièrement dans des contextes qui requièrent des interventions de proximité, où ils ont à agir seuls, parfois isolés de collègues. Parmi les personnes auprès desquelles ils sont appelés à intervenir, certaines peuvent avoir des comportements associés aux facteurs de risques reliés à des surdoses aux opioïdes.

Guides explicatifs

Ce document s’adresse aux professionnels et peut être utile aux autres intervenants, qu’ils offrent leurs services au sein d’organismes communautaires, dans le réseau public ou dans le cadre d’une pratique privée. Il s’adresse aussi aux gestionnaires et aux employeurs, responsables de l’organisation des services, de même qu’aux ordres professionnels qui ont pour mandat de protéger le public et de s’assurer que leurs membres interviennent dans le cadre de leur champ d’exercice respectif.

Rapports

Le Comité sur l’application du PL 21 au sein des communautés autochtones a été mandaté en janvier 2016 par la ministre de la Justice, responsable de l’application des lois professionnelles et le ministre responsable des Affaires autochtones afin de documenter les enjeux soulevés par la mise en oeuvre du PL 21 et la problématique sous-jacente aux difficultés d’application au sein des communautés autochtones, d’identifier des pistes de solutions qui pourraient permettre la mise en oeuvre des principes visés par le PL 21, en assurant la protection du public en cohérence avec les dispositions prévues dans les lois professionnelles et de déposer un rapport et des recommandations sur les pistes de solutions aux deux ministres.

Référentiels

Le questionnaire a été conçu pour vous permettre de dresser un portrait fidèle de votre pratique professionnelle. De fait, il vise à donner à l’Ordre une vision objective du contexte dans lequel vous exercez vos responsabilités en tant que thérapeute conjugale et familiale ou thérapeute conjugal et familial et de la manière dont vous vous en acquittez. Aussi vous offre-t-il la possibilité de mener une réflexion sur votre pratique professionnelle et d’en rendre compte eu égard aux obligations professionnelles des thérapeutes conjugales et familiales et des thérapeutes conjugaux et familiaux.

Référentiels

Le questionnaire a été conçu pour vous permettre de dresser un portrait fidèle de votre pratique professionnelle dans le lieu d’exercice visé par l’inspection professionnelle. De fait, il vise à donner aux inspectrices et aux inspecteurs de l’Ordre une vision objective du contexte dans lequel vous exercez vos responsabilités en tant que travailleuse sociale ou travailleur social et de la manière dont vous vous en acquittez. Aussi vous offre-t-il la possibilité de mener une réflexion sur votre pratique professionnelle et d’en rendre compte eu égard aux obligations professionnelles des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux. À ce propos, il importe de vous rappeler que, selon le Code des professions, la collaboration au processus d’inspection professionnelle fait partie intégrante de vos obligations professionnelles en tant que travailleuse sociale ou travailleur social.

Pages

Partager