-A +A

Centre de documentation

Vous trouverez ci-dessous les plus récents documents publiés par l'Ordre. Pour nos règlements (par ex: le code de déontologie), veuillez visiter cette section.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la typologie de nos documents, consultez cette page.

Référentiels

Ce référentiel a été réalisé à partir de deux documents : le Référentiel de compétences des thérapeutes conjugaux et familiaux  et le Référentiel de formation des thérapeutes conjugaux et familiaux. Il présente le contexte dans lequel ces référentiels ont été élaborés et mis à jour, pour tenir compte des modifications de l’encadrement juridique de la profession. À la suite de cette mise en contexte, dans la seconde partie de ce document, le lecteur trouvera les compétences et les connaissances essentielles à l’exercice de la profession, regroupées en sept domaines.

Avis professionnel

Jules est travailleur social en clinique externe de psychiatrie adulte. Des actes posés par un de ses collègues, Réjean, membre d’un autre ordre professionnel, amènent Jules à douter des compétences professionnelles de celui-ci. Jules soupçonne également Réjean de travailler sous l’effet de drogues. L’employeur lui demande d’étayer chronologiquement les moments où son collègue a, selon lui, agi de façon inappropriée et d’inscrire les noms des usagers impliqués ainsi que certains détails afin de documenter le dossier de Réjean auprès des ressources humaines.

Cet avis professionnel rappelle les principes de base qui s’imposent.

Cadres d'analyse

Ce tableau de pondération est proposé en annexe au Cadre d'analyse de la charge de cas et de la charge de travail des travailleuses sociales est des travailleurs sociaux. Il propose différents critères de complexité pour faciliter et soutenir les échanges entre le professionnel et son gestionnaire.

Normes de pratique

Ce document précise les valeurs, les connaissances et les habiletés spécifiques pour une pratique efficace du travail social de groupe.

Guides de normes

Ces normes visent à établir un cadre de référence formulant des standards de qualité pour les actes professionnels accomplis en thérapie conjugale et familiale. Plus précisément, les normes ont pour objectifs de guider les thérapeutes conjugaux et familiaux dans l’application à leur pratique des principes éthiques et des règles déontologiques auxquels ils sont tenus; d’expliciter des modèles de conduite professionnelle pouvant servir de référence pour la formation continue, l’inspection professionnelle et la discipline; de favoriser le développement d’une identité professionnelle basée sur des valeurs spécifiques à la profession et d’établir des balises pouvant servir de fondements à la formation de base en thérapie conjugale et familiale.

Avis professionnel

En vertu de la Loi visant à renforcer la lutte contre la transphobie et à améliorer notamment la situation des mineurs transgenres, les personnes mineures peuvent désormais présenter au Directeur de l’État civil une demande de changement de nom et de mention de sexe sur leur acte de naissance. Une telle demande doit notamment être accompagnée d'une lettre d’évaluation ou de suivi rédigée par un professionnel autorisé. Dans cet avis professionnel, développé en collaboration avec Annie Pullen-Sansfaçon, T.S., l'OTSTCFQ propose certaines balises afin de guider les travailleurs sociaux dans l'exercice de cette évalution.

Avis professionnel

Dans plusieurs contextes de pratique, le travailleur social exerce ses activités professionnelles au sein d’une équipe interdisciplinaire et donc en collaboration étroite avec d’autres professionnels. Ces contextes impliquent fréquemment que des questionnaires ou outils d’évaluation communs soient utilisés. Devant les nombreuses questions soulevées par les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux quant à leurs obligations professionnelles dans de tels contextes, l’Ordre présente cet avis, lequel s’inspire d’un avis précédent formulé pour les équipes en santé mentale de suivi intensif dans le milieu ainsi que du contenu de différents écrits de l’Ordre.

Avis professionnel

Les travailleurs sociaux exercent régulièrement dans des contextes qui requièrent des interventions de proximité, où ils ont à agir seuls, parfois isolés de collègues. Parmi les personnes auprès desquelles ils sont appelés à intervenir, certaines peuvent avoir des comportements associés aux facteurs de risques reliés à des surdoses aux opioïdes.

Pages

Partager