-A +A

Obligations

Description
Que dit le règlement?

Cette section s’adresse aux détenteurs de permis délivrés par l’OTSTCFQ. Si vous êtes inscrit au Registre des personnes bénéficiant de droits acquis, veuillez plutôt consulter cette section

Période de référence en cours

La période de référence en cours a commencé le 1er avril 2018 et s'achèvera le 31 mars 2020.

Heures de formation à compléter

Un minimum de 30 heures de formation continue (liée à l’exercice de sa profession) doit être réalisé par période de référence de deux ans, sauf pour les membres étant en situation de dispense et pour les personnes s’étant inscrites au tableau de l’Ordre au cours de la période de référence.

Les heures excédentaires accumulées durant une période de référence ne peuvent pas être reportées à la période de référence suivante.

Nouveaux détenteurs de permis

Pour une personne ayant obtenu son permis en cours de période de référence, le nombre d’heures exigées sera calculé au prorata, à raison de 1,25 heure par mois jusqu’à la fin de la période de référence.

Exemple
Pour un permis délivré 5 mois avant la fin de la période de référence, la formule utilisée est la suivante : 5 mois x 1,25 heure = 6,25 heures à compléter

Conseil de discipline et inspection professionnelle

Les heures de formation continue imposées par le le Conseil d’administration ou le Comité exécutif, à la suite d’une recommandation du Conseil de discipline ou par de l’inspection professionnelle ne peuvent pas être comptabilisées comme HFC.

Par contre, les heures de formation continue suggérées par le comité d'inspection professionnelle peuvent, quant à elles, être comptabilisées comme HFC.

Les informations suivantes sont extraites du Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (C-26, r. 291.1)

SECTION I

OBLIGATIONS DE FORMATION CONTINUE

Le membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec doit suivre des activités de formation continue liées à l’exercice de sa profession d’une durée d’au moins 30 heures par période de référence de 2 ans. Les heures supplémentaires accumulées durant une période de référence ne peuvent pas être reportées sur une autre période de référence.

À compter de la date de son inscription au tableau de l’Ordre en cours de période de référence, le membre doit suivre des activités de formation continue pour un nombre d’heures équivalent au prorata du nombre de mois complets non écoulés pour la période de référence alors en cours. 

Consulter le règlement

 

Partager