-A +A

FAQ formation continue

Déclaration d'activités

Puisqu’il n’est pas nécessaire de remplir sa déclaration d’activités, dois-je quand même compléter mes 30 heures de formation continue?

Oui. Le Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec demeure en vigueur mais vous n’aurez pas à produire ni à transmettre à l’Ordre votre déclaration de formation continue pour la période 2016-2018.

Consulter le règlement

 

Dois-je conserver les documents qui attestent des activités de formation réalisées?

Oui. Vous devez conserver pendant 2 ans suivant la fin de la période de référence (soit jusqu’au 31 mars 2020) tous les documents qui attestent que vous avez bien effectué 30 heures d’activités de formation continue. L’Ordre pourrait vous demander de les fournir ultérieurement.

 

Quels documents dois-je conserver?

Les documents à conserver varient selon l’activité réalisée. Consultez la liste des activités admissibles pour connaître les documents justificatifs requis selon l’activité réalisée.

Consulter la liste des activités admissibles

 

Comment comptabiliser les HFC quand une activité chevauche deux périodes de référence?

Dans une telle situation deux choix s’offrent à vous; vous pouvez :

  • appliquer les heures réalisées dans la période où l’activité se termine (date de fin), ou
  • appliquer les heures à la date où elles sont réalisées, même si votre activité n’est pas terminée.

Dans les deux cas, vous devez attester que vous avez complété l’ensemble des exigences et des heures requises par l’activité pour que les HFC soient admissibles.

 

Inscription à une formation au catalogue

Comment annuler mon inscription à une session de formation?

Une demande d’annulation d'inscription à une session de formation doit être transmise par courriel, au plus tard 14 jours avant le début de la session de formation, accompagnée d'une pièce justificative (document officiel signé par un professionnel de la santé, par une compagnie d’assurance ou par l’employeur), à l’adresse courriel suivante : info.formationcontinue@otstcfq.org.  

Aucune demande par téléphone ne sera traitée.

 

 

Puis-je transférer mon inscription à une date ultérieure?

Non. L’inscription à une activité de formation ne peut pas être transférée à une date ultérieure. La vigilance est de mise au moment de l’inscription. En cas d’erreur de date, il faut faire une demande de remboursement par courriel et s’inscrire à une autre session.

 

Puis-je transférer mon inscription à un autre membre?

Non. Une inscription à une session de formation n’est pas transférable. Seules les personnes inscrites sur la liste de participants sont admises à une session de formation.

 

Que dois-je faire quand mon inscription à une session de formation échoue?

Si un message d’erreur apparait au moment de votre inscription ou si vous recevez un courriel indiquant que l’inscription a échoué, vous devez envoyer un courriel à info.formationcontinue@otstcfq.org en indiquant clairement l’activité, l'endroit et la date désirés ainsi que les coordonnées pour vous joindre.

Je me suis inscrit à une activité de formation mais n'ai pas reçu de courriel de confirmation ni de reçu.

Vérifiez vos courriels indésirables. Les courriels automatisés générés par notre système peuvent s'y retrouver. Si vous ne retrouvez pas ces courriels, écrivez à info.formationcontinue.com pour en obtenir un nouvel exemplaire (des frais de 17,25$ taxes incluses s'appliquent pour chaque courriel retourné).

 

Dois-je me conformer aux obligations de formation continue si...

Je suis un nouveau membre?

Oui. La formation continue est obligatoire à compter de la date d’inscription au Tableau de l’Ordre. Pour calculer vos obligations, comptez le nombre de mois complets pendant lesquels vous avez été membre de l'Ordre durant la période de référence en cours et multipliez par 1,25 heure de formation continue (HFC).

La période de référence en cours a débuté le 1er avril 2018 et se terminera le 31 mars 2020.

Exemple : pour une inscription au Tableau de l'Ordre le 23 novembre 2018, soit une présence de 16 mois complets à titre de membre jusqu'au 31 mars 2020, multiplié par 1,25 HFC = 20 heures de formation continue obligatoire exigées.

 

Je suis membre depuis plusieurs années?

Oui. La formation continue est obligatoire, peu importe le nombre d’années d’inscription au Tableau ou l’expérience.

 

Je ne pratique pas le travail social?

Oui. La formation continue est obligatoire pour toute personne inscrite au Tableau de l’Ordre, peu importe le domaine d'exercice ou le titre d'emploi.

 

Je suis sans emploi?

Oui. La formation continue est obligatoire pour toute personne inscrite au Tableau de l’Ordre

 

Je suis retraité(e)?

Si vous êtes inscrit(e) au Tableau de l’Ordre à titre de retraité(e) et que vous n’exercez aucune activité rémunérée en lien avec l’exercice de la profession, vous pouvez déposer une demande de dispense.

 

Quelles sont les sanctions prévues si je ne fais pas mes heures de formation continue?

L’Ordre radie du tableau des membres ceux qui ne se conforment pas aux exigences du règlement. Avant d’appliquer cette mesure, l’Ordre transmet plusieurs avis et chaque fois, précise le délai pour rectifier la situation de même que la sanction applicable.

 

Autres autorisations de pratique

Je suis psychothérapeute. Est-ce que je dois faire le double des heures de formation?

Si vous êtes détenteur d’un permis de psychothérapeute, vous êtes assujetti au Règlement sur le permis de psychothérapeute. Pour répondre aux exigences de ce règlement, vous devez choisir des activités reconnues par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Les activités de formation reconnues par l’OPQ dans le cadre de leur règlement de formation continue sont également reconnues par l’OTSTCFQ, mais uniquement pour les détenteurs de permis de psychothérapie.

Visitez la page détenteurs d'un permis de psychothérapeute pour plus d’informations.

 

Est-ce que les formations en médiation familiale sont reconnues par l’Ordre?

Oui, les formations réalisées dans le cadre du processus d’obtention d’une accréditation en médiation familiale sont reconnues par l’Ordre dans le cadre du programme de formation continue.

 

Des personnes de mon équipe ont des droits acquis. Est-ce qu’elles ont les mêmes obligations?

Non. Plus d’information est disponible à la page Registre des personnes bénéficiant des droits acquis.

 

Divers

J’ai déjà complété plus de 30 heures de formation pour la période en cours. Les heures excédentaires peuvent-elles être reportées à la prochaine période de référence?

Non. Les heures de formation réalisées pendant une période de référence sont uniquement considérées pour cette période et ne peuvent pas être transférées dans une autre période de référence.

 

Je suis nouvellement membre de l’Ordre. Est-ce que je dois quand même réaliser 30 heures de formation?

La formation continue est obligatoire à compter de la date d’inscription au Tableau de l’Ordre. Pour calculer vos obligations, comptez le nombre de mois complets pendant lesquels vous avez été membre de l'Ordre durant la période de référence en cours et multipliez par 1,25 heure de formation continue (HFC).

La période de référence en cours a débuté le 1er avril 2018 et se terminera le 31 mars 2020.

Exemple : Pour une inscription au Tableau de l'Ordre le 23 novembre 2018, soit une présence de 16 mois complets à titre de membre jusqu'au 31 mars 2020, multiplié par 1,25 HFC = 20 heures de formation continue obligatoire exigées.

 

Est-il possible d’être exempté de réaliser de la formation continue?

Oui, différentes situations peuvent donner droit à une dispense de formation continue. Celle-ci peut être accordée pour une durée spécifique; elle ne couvre pas nécessairement toute la période de référence.

Pour en apprendre davantage ou pour faire une demande, visitez la page dispense.

 

Je suis en région et je ne peux me déplacer à Montréal pour suivre des formations de l’Ordre. Est-ce que d’autres options sont offertes?

Nous nous efforçons d’offrir de plus en plus de sessions de formation en région. Pour connaître les activités de formation offertes dans votre région, consultez notre catalogue et choisissez votre région administrative dans le menu déroulant de l’outil de recherche.

Plusieurs activités de formation listées dans notre catalogue peuvent être offertes en établissement.

Plusieurs activités de formation sont offertes en ligne; consultez le catalogue en utilisant l’outil de recherche avancée situé au bas de la page. En choisissant l’option « Formation à distance (en différé), vous obtiendrez une liste de formations pouvant répondre à vos attentes.

D’autres types activités sont également admissibles. Cliquez ici pour découvrir la liste complète et ce que vous devez savoir pour chacune d’entre elles.

Consulter le catalogue

 

J’ai suivi une formation mais elle n’apparaît pas au catalogue. Comment dois-je la faire reconnaître?

Présentement, vous n’avez pas à présenter de demande de reconnaissance individuelle pour une activité suivie n’étant pas reconnue par l’Ordre. Conservez pendant 2 ans les documents justificatifs en lien avec cette activité, tel que requis par le règlement.

Pour vous assurer de la conformité d’une activité de formation, consultez les critères de reconnaissance d’une activité de formation.

 

 

Partager