-A +A

Membre travailleur social ailleurs au Canada diplômé depuis plus de 5 ans

Informations générales

Cette section s'adresse aux personnes qui sont membres d'une autre instance réglementaire canadienne en travail social) depuis plus de 5 ans. Si vous détenez votre permis dans une autre instance canadienne depuis moins de 5 ans, veuillez plutôt vous référer à cette section.

Veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous pour déterminer votre admissibilité avant de compléter votre demande d’admission.

Préalables

Pour obtenir un permis de travailleur social délivré par l'Ordre avec ce parcours d'admission, vous devez déjà détenir une autorisation légale d’exercer la profession de travailleur social dans une autre province canadienne.

Toutefois, si vous détenez l'une des autorisations légales suivantes, nous vous invitons plutôt à vous référer au parcours du diplômé en travail social hors Québec (Canada ou international) ou par équivalence :

  • l'inscription au registre de l'Alberta College of Social Workers sur la base d'un diplôme de niveau collégial ou de la reconnaissance d'une équivalence sur la base de ce diplôme
  • l'inscription au registre de la Saskatchewan Association of Social Workers sur la base d'un certificat en travail social
  • le certificat provisoire de travailleur social délivré par l'Ontario College of Social Workers and Social Service Workers

 

Si vous avez obtenu votre premier diplôme en trvail social depuis plus de 5 ans, vous êtes assujeti au règlement sur les stages de perfectionnement.

Nous vous invitons à prendre connaissance de l'Application du Règlement sur les stages de perfectionnement pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.

 

 

Documents à joindre

Les documents suivants doivent être joints à votre demande d'admission :

1. Demande d'admission/Formulaire d'inscription au tableau de l'Ordre à titre de travailleur social

La Demande d'admission/Formulaire d'inscription au tableau de l'Ordre à titre de travailleur social (PDF, 490 Ko) doit être complétée à l'aide du Guide de référence pour votre demande d'admission ou de réinscription à l'OTSTCFQ (PDF, 1,10 Mo).

 

2. Pièce d'identité 

Vous devez nous transmettre la photocopie d’une pièce d’identité émise par le gouvernement, sur laquelle figure votre nom complet, par exemple : passeport, permis de conduire, certificat de naissance, etc.

 

3. Relevé de notes officiel

Seul un relevé de notes officiel et final est accepté.

Celui-ci doit comprendre :

  • la mention « grade obtenu » (ou la date d’octroi)
  • la date d’obtention
  • le sceau du registraire
  • la preuve de l’obtention de votre diplôme

Informations complémentaires :

  • seul le document original sera accepté
  • votre relevé de notes ne vous sera pas retourné
  • aucune copie, numérisation ou télécopie ne sera acceptée

Lors du dépôt de votre demande d'admission, joignez l’Annexe M (PDF, 101 Ko) attestant que vous avez entrepris les démarches auprès de votre établissement d’enseignement pour faire parvenir les documents nécessaires directement à l’Ordre.  

 

4. Certificat de membre en règle

Dans un premier temps, faites parvenir le Certificat de membre en règle (PDF, 109 Ko) à l’autorité canadienne de réglementation du travail social vous ayant délivré l’autorisation légale d’exercer la profession de travailleur social ailleurs au Canada et faites le compléter par celle-ci.

Ensuite, dans le but d'accélérer le processus d’inscription à la formation requise :

  • fournissez une copie de votre carte de membre, et
  • une copie de l’Annexe M (PDF, 101 Ko) attestant que vous avez entrepris vos démarches auprès de l’instance de réglementation du travail social ailleurs au Canada pour faire parvenir votre Certificat de membre en règle dûment rempli directement à l’Ordre

La réception du Certificat de membre en règle dûment rempli est essentielle à la délivrance du permis et à votre inscription au tableau de l'Ordre.

 

5. Documents relatifs à votre expérience de travail

Prenez soin de joindre :

  1. un curriculum vitae à jour
  2. une attestation de votre employeur (certifiée originale)

Cette attestation devra stipuler les renseignements suivants :

  • le titre de votre emploi
  • le descriptif détaillé de vos responsabilités et tâches professionnelles
  • la classification d'heures de travail (s’il s’agit d’un poste à temps complet, partiel, ou d’un travail à forfait, en spécifiant, dans ce cas, le nombre d’heures par semaine)
  • le nombre d’heures d’exercice au cours des 5 dernières années
  • la date d’embauche et la date de cessation d’emploi, s’il y a lieu

L’employeur devra exclure les arrêts prolongés de travail, tels les congés de maternité, de maladie ou sans solde du nombre d'heures de travail.

Une attestation doit être fournie pour chaque emploi occupé au cours de ces 5 dernières années.

Pour accélérer le processus d’inscription à la formation requise, avisez-nous que vous avez entrepris vos démarches et que votre ou vos attestations suivront dès que possible en remplissant l’Annexe M (PDF, 101 Ko).

 

6. Annexe C (seulement si vous avez fait l'objet d'une décision judiciaire ou disciplinaire par le passé)

Vous avez l’obligation d’informer l’Ordre d’une telle décision.

Pour ce faire :

Faites nous parvenir vos documents par la poste ou par ​courriel à l’adresse suivante :

Secrétaire de l’Ordre
Ordre des travailleurs sociaux
et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

255, boulevard Crémazie Est, bureau 800
Montréal (Québec) H2M 1L5

sprince@otstcfq.org

Les demandes comportant un avis de décision judiciaire ou disciplinaire sont étudiées par le comité des admissions et des équivalences. Leurs recommandations sont ensuite transmises au comité exécutif.

Un délai pouvant atteindre 12 semaines est à prévoir.

 

7. Formulaire de l'Office québécois de la langue française (si applicable)

Veuillez consulter les exigences linguistiques pour déterminer si vous devez remplir le Formulaire de l’Office québécois de la langue française.

 

 

 

 

Frais à acquitter

Les frais à acquitter varient selon votre situation au moment de déposer votre demande d'admission.

Ces frais ne sont pas remboursables. 

 

Assurance responsabilité

Il est obligatoire de souscrire à une assurance de la responsabilité professionnelle si vous exercez la profession (que ce soit à temps plein, à temps partiel ou occasionnellement).

Si vous êtes en pratique autonome ou si vous n'êtes pas couvert par une assurance responsabilité par votre employeur, vous avez l'obligation d'adhérer à l'assurance responsabilité de l'Ordre. Il est possible de demander une exemption en complétant l'annexe BVisitez notre page sur l'assurance responsabilité professionnelle pour en savoir plus.

 

Formation obligatoire

IMPORTANT
Votre participation à l'activité de formation Lois, règlements et normes : balises pour soutenir l’intervention des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux est essentielle à la délivrance du permis et à l’inscription au tableau de l’Ordre.

Cette formation de 2 jours porte sur la législation, la réglementation et les aspects déontologiques liés à l’exercice de la profession de travailleur social au Québec.

Vous n'avez pas à vous inscrire à cette formation à cette étape du processus d'admission. Une fois votre demande d'admission reçue, un courriel vous sera acheminé pour autoriser votre inscription à la formation requise et vous renseigner sur l’état de votre demande.

Après avoir terminé cette formation et si votre demande est complète, l’Ordre pourra poursuivre le traitement de votre demande d’admission et procéder à la délivrance du permis de travailleur social et à votre inscription au tableau de l'Ordre.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le contenu de la formation, ou encore pour connaître les dates des prochaines sessions, nous vous invitons à consulter notre Catalogue d'activités de formation.

 

Et ensuite?

Faites-nous parvenir vos documents par la poste à l'adresse suivante :

Service des admissions
Ordre des travailleurs sociaux
et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

255, boulevard Crémazie Est, bureau 800
Montréal (Québec) H2M 1L5

IMPORTANT
Les demandes reçues par courriel ou par télécopieur ne seront pas traitées

 

Délai de traitement d'une demande d'admission

Advenant que l’Ordre n’impose aucun stage, il faut prévoir un délai d’environ 3 à 4 semaines pour la réinscription au tableau des membres à compter du moment où le dossier est complet. À cet effet, se référer à la liste des documents et paiements requis du présent document. Si des éléments sont manquants à la vérification de la demande, vous recevrez un courriel précisant l’état de votre dossier.

Advenant que l’Ordre recommande un stage de perfectionnement, il faut alors prévoir un délai d’environ 2 mois pour le traitement du dossier à compter du moment où le dossier est complet. Dans ce cas, ces demandes sont soumises au comité exécutif de l’Ordre qui se réunit environ 4 fois par année. 

Une fois votre admission complétée, la direction des admissions vous acheminera :

  • votre permis à afficher à la vue du public
  • une lettre de confirmation de votre inscription au tableau de l’Ordre
  • votre carte de membre et reçus aux fins d’impôt (prévoir un délai supplémentaire pour obtenir ces documents)
  • la documentation sur les assurances disponibles

 

Délai de conservation des demandes incomplètes

Tout dossier demeuré incomplet est détruit après une période d’un an à compter du moment où vous êtes informé de l’état de votre demande.

Vous devrez recommencer une nouvelle procédure d’admission, incluant, par conséquent, le paiement des frais d’ouverture de dossier et, le cas échéant, d’étude de dossier.

 

Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Johanne Malo, assistante de direction
Direction des admissions
Téléphone : 514 731-3925, poste 240
Sans frais : 1 888-731-9420, poste 240
jmalo@otstcfq.org

 


Voir aussi :

  • Règlement sur les autorisations légales d'exercer la profession de travailleur social hors du Québec qui donnent ouverture au permis de travailleur social de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (C-26, r. 284)
Partager