-A +A

Sylvain Blais

T.S.

Liste des articles de Sylvain Blais

  • Michel Foucault et les anormaux

    Il y a plus de 40 ans, Michel Foucault mettait en lumière différents processus de contrôle social. Ses observations et constats sont-il toujours d'actualité? Sylvain Blais, T.S., propose une réflexion sur l'évolution de cette régulation et plus spécifiquement sur la manière dont elle s'exerce aujourd'hui dans le domaine de la santé mentale.

    Voir l'article
  • De l’homogénéité au pluralisme

    Rencontre entre deux travailleurs sociaux; l’un qui pratique dans le réseau de la santé et des services sociaux dans l’est de Montréal et le second dans le secteur ouest.

    Voir l'article
  • Edgar Morin et le défi de la complexité

    En travail social, où s'arrête le compliqué et où commence le complexe? Comment ces dimensions se traduisent-elles en déficience intellectuelle et en autisme? Et quel avenir pour la profession? Sylvain Blais, T.S., y réfléchit en se basant sur l'œuvre d'Edgar Morin, sociologue et philosophe.

    Voir l'article
  • La résilience et l'intervention psychosociale

    Favoriser la résilience est un devoir, mais celle-ci a un coût et exige des ressources. En travail social, dans un contexte de restrictions et de contingences, elle doit s’appuyer sur des moyens et des stratégies favorisant l’émergence de tuteurs et d’organismes de résilience.

    Voir l'article
  • La déficience intellectuelle, une malédiction?

    Quelle place réserve-t-on aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle? Quel rôle les travailleurs sociaux peuvent-ils jouer pour ces personnes à être entendues et reconnues?

    Voir l'article
  • Autisme 101, ou paroles d'une autiste

    Sylvain Blais, T.S., s'est entretenu avec une personne ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme. Une incursion dans le monde d'une autiste qui rappelle combien les adultes autistes sont négligés et que l’accès à l’emploi constitue encore aujourd'hui un grand défi.

    Voir l'article
  • La concertation, ou le «tout est plus que la somme de ses parties»

    Le travailleur social est possiblement le professionnel le plus amené à échanger avec ses partenaires du réseau de la santé, de l’éducation et du communautaire. Dans le milieu (...)

    Voir l'article
  • L'utopie, le social et le travail social

    Sylvain Blais, T.S., explore le concept d'utopie pour repenser le travail social.

    Voir l'article
  • La communication en milieu institutionnel

    Dans le Réseau de la santé et des services sociaux, les nouvelles technologies de l’information n’ont pas réussi, telle une pierre philosophale de la mythologie, à apporter toutes les réponses. Le travailleur social doit devenir un spécialiste des communications, pour y être efficace et aspirer à un certain bonheur

    Voir l'article
Partager